En tant que chef d’entreprise BTP, il est essentiel d’assurer le bon déroulement des chantiers afin que les clients soient totalement satisfaits. Cela passe notamment par la sécurité des ouvriers ainsi que la mise à disposition du matériel opérationnel nécessaire. À cet effet, il convient de connaitre les équipements de chantiers indispensables pour des conditions de travail optimisées.

Installez des bâtiments modulaires de chantier pour les ouvriers

Sur un chantier important impliquant l’intervention de nombreux travailleurs sur une longue durée, il est conseillé d’implanter une cabane de chantier. On parle aussi de modulaires qui sont des bâtiments préfabriqués dont l’installation ne requiert aucune autorisation s’ils sont placés sur le terrain privé d’un client. Toutefois, si vous envisagez de les placer sur le domaine public, un permis de stationnement sera obligatoire. Adressez-vous à une société spécialisée dans la commercialisation de modulaires Algeco d’occasion pour trouver le bâtiment temporaire le plus adapté à votre chantier.

Au delà de la solution modulaire d’occasion, vous pouvez également opter pour les bâtiments modulaires reconditionnés. Ils possèdent l’avantage de pouvoir reconfigurer un ancien préfabriqué pour un autre usage avec des matériaux neufs. Ainsi, vous allongez la durée de vie du modulaire et vous participez de facto à l’économie circulaire. De plus, des entreprises spécialisées dans le modulaire de réemploi proposent des services supplémentaires comme le transfert modulaire, la maintenance et le rachat après son utilisation.

Quel que soit le type de structure choisi, le bâtiment modulaire permet d’assurer le bien-être des ouvriers. Il est décliné en plusieurs modèles, selon les fonctions recherchées : bureaux, sanitaires, vestiaires, salles de pause, etc.

bâtiments modulaires de chantier

Équipez le chantier avec un groupe électrogène

Si votre chantier n’est pas encore doté d’un réseau électrique, vous aurez besoin d’un groupe électrogène. Celui-ci aidera à assurer en permanence le fonctionnement des outils électriques, des engins et des éclairages de chantier le soir. C’est donc un équipement de chantier indispensable pour que les employés puissent travailler dans de bonnes conditions.

Mettez en place des panneaux de construction ou de démolition

Dans le cadre de travaux de démolition ou de construction chez un client, celui-ci doit disposer d’un permis de construire fourni par la mairie. Dès le démarrage du chantier, un extrait de cette autorisation devra être affiché à l’entrée de la zone de travaux. Il comportera notamment les informations suivantes :

  • le nom du propriétaire,
  • le nom de l’architecte chargé du projet.
  • la date de délivrance de l’autorisation et son numéro,
  • la raison sociale de l’entreprise chargée des travaux,
  • les droits de recours,
  • la nature du projet,
  • la surface du terrain,
  • la superficie de la parcelle.

Protégez les ouvriers avec des équipements adéquats

Afin de limiter les risques d’accident, les ouvriers doivent également avoir à disposition des équipements de protection individuelle (ÉPI). Ce sont notamment les vêtements de chantier, les lunettes de protection, les protections auditives, les casques de chantier, les masques de protection, etc.

Les chantiers importants réacquièrent en général l’utilisation d’équipements de protection collective. Ceux-ci permettent de réduire les risques d’accidents causés par la chute en hauteur, l’incendie, les glissades sur le sol, etc. Nous vous conseillons donc de prévoir la mise en place d’un filet anti-chute, d’un extincteur mobile, d’un garde-corps et d’un tapis antidérapant.

Signalisez la zone de travaux

Chaque zone doit être parfaitement délimitée pour assurer la sécurité de tous, ouvriers comme riverains. Cela empêchera ces derniers d’entrer sur le chantier et d’éviter les accidents avec des projections de débris. C’est également un moyen de protéger le site des vols nocturnes. Il faudra donc mettre en place des grilles, des palissades ou des barrières.

N’oubliez pas non plus de choisir le matériel et les engins de construction permettant aux ouvriers de travailler plus efficacement et de respecter les délais de livraison. Prenez le soin d’établir une liste avec les équipements indispensables pour les retrouver facilement.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire