Après l’épidémie de la Covid-19 et les nombreux bouleversements que cette crise a pu engendrer, il est tout à fait légitime de se demander si toutes les conditions sont réunies pour réaliser son projet immobilier cette année. Même si les besoins en immobilier ne cessent de croître exponentiellement, le secteur de l’immobilier doit aujourd’hui faire face à de nombreuses éventualités. Nous vous proposons de découvrir, à travers les conditions d’accès à l’emprunt, les taux d’emprunt et les coûts de construction, s’il faut acheter un bien immobilier en 2022. On y va !

Les conditions d’accès à l’emprunt

Depuis le 1er janvier 2022, les acquéreurs ont vu de nombreuses banques durcir les conditions d’emprunt immobilier. Pour cause, ces dernières sont tenues de respecter toutes les règles édictées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière, énoncées plutôt en 2021 sous forme recommandations. Des conditions d’octroi toujours plus strictes auxquelles doivent se conformer les acquéreurs qui postulent pour les derniers programmes immobiliers neufs dans le 77 (Seine et Marne) .

Ces nouvelles dispositions sur les crédits immobiliers visent à réduire la multiplication des cas de surendettement chez les ménages. Les nouvelles conditions affectent :

  • la durée de l’emprunt ;
  • le taux d’endettement (désormais limité à 35 % avec l’assurance comprise) ;
  • l’apport personnel.

Conformément aux nouvelles règles, il n’est dorénavant plus possible d’emprunter au-delà de 25 ans, sauf dans le cas d’un achat neuf en l’état futur d’achèvement. Cette dérogation peut donc exceptionnellement porter la durée maximale du prêt à 27 ans. Aussi, l’apport personnel en 2022 doit être a minima de 10 %. Enfin, présenter un dossier solide peut être un avantage.

Acheter un bien immobilier en 2022 : Quid des taux d’emprunt ?

Vous avez certainement assisté, comme de nombreux acquéreurs, à la forte hausse des prix de l’immobilier en 2021. Les maisons coûtaient en moyenne 7,4 % plus cher, et les appartements 5,3 %. Des sommets jamais atteints dans l’Hexagone. Les nouvelles prévisions pour l’année 2022 confirment la tendance haussière des prix de l’immobilier. Cette hausse des prix sera cependant plus modérée en comparaison à la frénésie de l’année précédente.

Les études sur la question tablent sur une hausse autour de 2 %. À noter aussi que la situation pourrait être différente selon que vous envisagez d’acheter un bien en centre-ville, en banlieue ou encore dans une commune rurale. Si l’on devait s’attendre à une croissance des prix plutôt modeste dans les métropoles telles que Bordeaux ou Lyon, les communes périphériques vont souffrir du rattrapage des prix. Sur certains territoires, cette augmentation pourrait même dépasser 10 %.

Il y a néanmoins peu d’inquiétudes à avoir par rapport aux taux d’emprunt. Ils sont, en moyenne, de 1,25 % sur 25 ans, de 1,05 % sur 20 ans et 0,93 % sur 15 ans. Les dossiers les plus convaincants pourront toujours profiter d’un taux en dessous des 1 %.

Des coûts de construction plus hauts

Fragilisé par la crise sanitaire, le secteur du bâtiment a du mal à retrouver ses belles heures et subit de grandes difficultés d’approvisionnement du fait notamment de l’augmentation des prix des matériaux. Ces augmentations alourdissent gravement le coût de construction et peinent l’acquéreur. Sans oublier que la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) et la consommation énergétique des bâtiments neufs sont deux autres sources potentielles de surcoût

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire