Un avocat spécialisé dans l’immobilier protège la vente de votre maison contre les problèmes juridiques pouvant survenir en cours de route.

Enormément de ventes sont retardées en raison de complications, notamment des problèmes liés au financement, à l’évaluation, à l’inspection des maisons, aux titres de propriété, aux biens en difficulté ou aux conditions contractuelles.

« Notre principal objectif est de nous assurer que vous êtes prêt à conclure le contrat à la date prévue et à préparer les documents nécessaires à cette fin », explique Steven B. Herzberg, avocat spécialisé dans l’immobilier chez Vazquez & Associates à Miami, en Floride.  » Cela signifie communiquer avec l’avocat de l’acheteur ou l’agent de titre, examiner le titre et la recherche de potentiels problèmes, s’assurer que tous les problèmes sont résolus, et préparer les documents que le vendeur signera pour la vente. »

En fonction de l’endroit où vous vivez et du degré d’implication de l’avocat dans la vente de votre maison, un avocat spécialisé dans l’immobilier peut également rédiger et négocier le contrat de vente, ainsi que préparer l’acte de propriété.

Voici quelques domaines spécifiques dans lesquels les vendeurs et les agents font appel à l’expertise d’un avocat.

Résoudre les litiges relatifs aux documents

Les problèmes de titres ou d’actes de propriété peuvent être parmi les problèmes les plus épineux à résoudre, impliquant des documents qui n’ont pas été rédigés ou enregistrés correctement il y a des années.

Certaines propriétés, par exemple, ont des entrées communes, mais le tracé peut nécessiter de traverser la portion de terrain de votre voisin pour accéder à votre maison. La vente d’une maison peut impliquer l’obtention d’une servitude permettant à l’acheteur d’accéder légalement à cette partie de l’allée. Si vous rencontrez un problème de ce type, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès d’un avocat en droit immobilier.

Naviguez parmi les obstacles et les complexités de la vente ou de la saisie

Si vous êtes financièrement sous l’eau et que vous envisagez une vente à découvert ou une saisie, un avocat en droit immobilier est l’un des experts autorisés à négocier avec votre prêteur en votre nom.

Il fournira des dossiers et des documents prouvant votre instabilité financière et s’assurera également que ces informations sont à jour afin que vous puissiez parvenir à la conclusion du contrat. Un avocat connaît également les dispositions de la législation concernant les ventes à découvert et les saisies.

Discutez de la responsabilité concernant les réparations.

Même après une inspection de la maison, des problèmes de réparation ou de dernière minute peuvent survenir. Par exemple, il arrive que le réfrigérateur tombe en panne la veille de la signature du contrat. Mais même si le vendeur remplace le réfrigérateur, l’argent ne servira pas à acheter un appareil neuf, mais seulement un appareil du même âge que celui qui est tombé en panne.

Les fuites dans le toit sont un autre obstacle à régler à la satisfaction de toutes les parties. L’acheteur ne veut pas forcément que les ouvriers de quelqu’un d’autre interviennent ; le vendeur ne veut pas que les ouvriers de l’acheteur l’escroquent.

Faites la médiation dans les ventes avec plusieurs propriétaires

Que vous vendiez une propriété que vous possédez avec un conjoint ou que vous avez partagée avec des frères et sœurs, une vente avec plusieurs propriétaires peut se transformer en chaos s’il n’y a pas d’accord en place. Bien qu’un agent immobilier soit une partie neutre dans cette situation, un avocat peut s’assurer qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts et peut être prêt à aller au tribunal dans une action si nécessaire.

Parfois, même une vente avec un seul propriétaire peut devenir conflictuelle. Bien que de nombreux acheteurs et vendeurs concluent la transaction dans la même pièce, en bavardant légèrement, il arrive parfois que les choses se gâtent. Il arrive parfois qu’ils ne s’apprécient pas et qu’ils ne veuillent pas se retrouver dans la même pièce. Un avocat spécialisé dans l’immobilier finit par transporter la paperasse entre les deux parties pour que la vente puisse être conclue.

Protéger les intérêts du vendeur

Les avocats sont également préparés aux situations où un acheteur change d’avis ou soulève un problème à la dernière minute ; par exemple un acheteur qui ne veut pas conclure la vente parce qu’il trouve que la maison n’est pas assez propre.

Un avocat peut déterminer quelles sont les questions qui méritent d’être renégociées et si l’une des parties peut se retirer. C’est extrêmement utile car ce n’est pas l’agent qui va être payé qui dit ce qui va se passer si le vendeur ne conclue pas la vente.

Tout comme vous vous fiez à votre agent immobilier pour son expertise, les agents immobilier apprécient d’avoir une ressource de confiance à consulter, surtout lorsque l’affaire se complique. Une maison est pour beaucoup de gens le plus gros investissement qu’ils vont effectuer au cours de leur vie, et c’est là que réside la valeur d’un avocat spécialisé dans l’immobilier : offrir la tranquillité d’esprit.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire