Amazon est l’un des principaux moteurs de l’émergence des ventes en ligne et l’une des plateformes les plus populaires. Si Amazon vend directement certains produits aux consommateurs, les vendeurs tiers représentent une part importante des ventes sur la plateforme.

En 2018, environ 53 % de tous les biens vendus sur Amazon provenaient de vendeurs tiers. Il existe un marché important pour les petites entreprises sur le site. Vendre sur Amazon est relativement facile, vous devez créer un compte de vendeur, répertorier vos produits et les expédier soit directement au consommateur, soit à Amazon, selon le type de compte que vous avez créé.

Bien que le processus général soit élémentaire, il y a quelques détails importants à prendre en compte avant de commencer.

Vendre sur Amazon

La première étape pour vendre sur Amazon consiste à créer un compte de vendeur et à choisir un plan. Amazon répartit ses offres sur le marché en deux catégories : les offres individuelles et les offres professionnelles. Le plan de vente individuel ne comporte pas de frais d’abonnement mensuels, mais Amazon percevra des frais de 1 euros par vente, en plus des autres frais de vente standard.

Le plan de vente professionnel comporte un abonnement mensuel de 46,8 euros, mais il n’y a pas de frais par vente. Ce plan, tout comme le plan de vente individuel, est soumis à d’autres frais de recommandation et de clôture. Amazon recommande de souscrire à la formule de vente professionnelle si vous prévoyez de vendre plus de 40 articles par mois.

Une fois que vous avez décidé quel plan convient à votre entreprise, vous pouvez soit répertorier vos produits et les vendre directement aux acheteurs, soit vous inscrire au programme « Expédié par Amazon » (Fulfillment by Amazon). La vente directe aux clients implique l’affichage de vos produits, la vente proprement dite, et leur envoi aux clients. Vous serez responsable de l’expédition et de la manutention de vos produits, et les clients paieront les frais y afférents.

Avec le programme Expédié par Amazon, vous envoyez vos produits à Amazon qui s’occupe de leur expédition au client. Vos produits peuvent également bénéficier d’une livraison en deux jours, d’une expédition gratuite et d’autres avantages tels que Amazon Prime. (vous voulez connaître la procédure de désabonnement à Amazon Prime ?)

L’inscription à Fulfillment by Amazon peut vous permettre de vous démarquer des autres vendeurs, les clients veulent utiliser leurs avantages Prime, et la livraison gratuite en deux jours peut être une puissante motivation d’achat. De nombreux experts en vente recommandent d’opter pour Expédié par Amazon, à moins que cela ne soit financièrement irréalisable.

Expédié par Amazon est un excellent service, mais les vendeurs tiers doivent s’acquitter de certains frais. Amazon fournit une ventilation complète de ses frais d’exécution, mais il est également important de comprendre la structure de base. Amazon vous facturera des frais mensuels de stockage (par mètre cube) et des frais d’exécution pour chaque article vendu. Ces tarifs varient considérablement en fonction de la situation de votre entreprise.

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Les frais supplémentaires

Amazon facture également des frais pour les recommandations et les ventes de clôture. Elle ventile ses commissions par catégorie, mais presque tous les articles sont assortis d’une commission de recommandation, et certains articles sont assortis d’une commission de clôture.

En février 2019, Amazon a introduit des changements de commissions, en abaissant certaines commissions minimales de recommandation et en ajustant d’autres pourcentages de commissions de recommandation pour certains articles.

L’éligibilité

Amazon divise ses catégories de produits en deux groupes : les produits ouverts et les produits professionnels. Il existe plus de 20 catégories ouvertes pour la vente sur Amazon, dans lesquelles les vendeurs tiers peuvent inscrire des produits sans autorisation spécifique.

Les catégories professionnelles nécessitent l’approbation d’Amazon pour « aider à garantir que les vendeurs répondent aux normes de qualité des produits et des listes ainsi qu’à d’autres exigences spécifiques à la catégorie ».

Si vous souhaitez vendre des produits dans une catégorie professionnelle, vous devez vous inscrire à un plan de vente professionnel et obtenir l’approbation d’Amazon pour inscrire votre produit.

En résumé

Vendre sur Amazon est un processus de base, et il est important de développer vos activités de vente au détail partout où cela est possible. Parfois, la meilleure chose à faire pour commencer à vendre sur Amazon est de revoir les stratégies de vente.

Une fois que vous avez une stratégie en tête, vous pouvez vendre vos marchandises dans tout le pays par le biais d’Amazon. La création d’un compte Marketplace peut également être un excellent moyen de se connecter au programme Stores d’Amazon, qui vise à favoriser la croissance des petites entreprises.

En bonus : optez pour une formation pour vendre en ligne !

Si vous aussi comme des millions de français vous vous intéressez à Amazon et que vous voulez vendre sur Amazon FBA, et bien le meilleur moyen pour vous est de suivre une formation dans le monde du e-commerce en ligne. En effet, les avis sur Amazon FBA ne désemplissent pas, mais pour autant il peut être très compliqué pour une personne novice de s’atteler à la tâche quand on ne connaît pas bien les problématiques liées au SEO, au SEA, ou encore aux réseaux sociaux dans le cadre de l’acquisition de trafic. Pour apprendre à vendre sur Amazon, contrairement à ce que l’on pouvait dire il y a quelques années, c’est aujourd’hui plus simple que jamais : vous n’aurez aucune difficulté à pouvoir trouver des conseils trouvés ici et là sur le web en français, ou encore des formations dans le domaine du e-commerce. Il n’est en effet pas rare de voir certains professionnels du domaine se mettre en quatre pour proposer à toute la communauté des vendeurs en ligne des conseils sur mesure pour vendre plus et faire un très gros chiffre d’affaires à la fin du mois.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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