Pour attirer le consommateur face à la concurrence, deux stratégies marketing ont été conçues par les marketeurs des grands groupes pour réaliser des promotions de vente : le “push” et le “pull”. Ces deux méthodes, bien qu’ayant le même but final, sont totalement différents mais complémentaires.

Les promotions des ventes sont généralement classées comme étant une stratégie promotionnelle push ou une stratégie promotionnelle pull . Les promotions push se concentrent sur les distributeurs ou les détaillants d’un produit tandis que les stratégies pull se concentrent sur l’utilisateur final ou le consommateur.

La stratégie promotionnelle push s’applique principalement aux fabricants. Pour distribuer leurs produits par le biais de canaux de vente au détail, les fabricants doivent travailler avec ces canaux pour promouvoir leurs produits. Mais la stratégie promotionnelle pull est applicable aux fabricants et aux détaillants, car ils se concentrent sur le consommateur. De nombreuses stratégies efficaces combinent les deux.

Les émissions de coupons

Parmi les promotions de vente les plus populaires, les coupons sont considérés à la fois comme une promotion push et une promotion pull, car les deux peuvent être distribués directement aux consommateurs via les canaux de vente au détail . Les coupons aident les commerçants et encouragent les consommateurs à acheter un nouveau produit ou à acheter plus d’un produit familial.

La fourniture d’échantillons

La fourniture d’échantillons aux consommateurs est un autre exemple de stratégie push and pull. Offrir un échantillon d’un nouveau produit directement aux consommateurs peut aider à générer une demande pour le produit. Tout en offrant les échantillons de produits par le canal de la vente au détail, cela incite le détaillant à promouvoir les produits dans les magasins. Les fabricants proposent de plus en plus d’échantillons en ligne ainsi que des programmes de fidélité.

Les offres de cadeaux

Les cadeaux sont des produits offerts à l’achat, comme un sac qui est offert aux clients dont la valeur d’achat dépasse un montant minimum. Les cadeaux peuvent être emballés avec un produit ou envoyés aux clients sur leur demande. Dans ce cas, offrir des cadeaux augmente non seulement les ventes, mais peut également augmenter les listes de distribution de promotions par publipostage et par courrier électronique, tout en optant pour la liste de diffusion. Les cadeaux peuvent également contenir le logo du fabricant ou du détaillant, ce qui augmente la notoriété de la marque.

Les programmes de fidélité

Les programmes de fidélité sont l’une des stratégies de pull qui sont utilisées avec d’autres stratégies promotionnelles . Les programmes de fidélisation offrent un flux continu de promotions des ventes aux consommateurs qui se sont inscrits à ces programmes. Les coupons, les échantillons gratuits et les cadeaux sont d’abord offerts dans le cadre du programme de fidélité, puis au grand public. Attribuer des points pour chaque euro dépensé, puis les échanger contre des produits est une autre caractéristique populaire de nombreux programmes de fidélisation.

L’affichage des produits

Les affichages sont une stratégie dynamique souvent sous-estimée, mais sont très efficaces s’ils sont mis en œuvre correctement. Les fabricants peuvent exposer leurs produits au détail dans le cadre de leur stratégie de promotion en combinaison avec d’autres stratégies de promotion des ventes. L’affichage d’échantillons peut attirer l’attention et fournir une aide marketing précieuse aux petits détaillants, ce qui pourrait entraîner une augmentation des ventes.

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