Pour attirer le consommateur face à la concurrence, deux stratégies marketing ont été conçues par les marketeurs des grands groupes pour réaliser des promotions de vente : le « push » et le « pull ». Ces deux méthodes, bien qu’ayant le même but final, sont totalement différents mais complémentaires.

Les promotions des ventes sont généralement classées comme étant une stratégie promotionnelle push ou une stratégie promotionnelle pull . Les promotions push se concentrent sur les distributeurs ou les détaillants d’un produit tandis que les stratégies pull se concentrent sur l’utilisateur final ou le consommateur.

La stratégie promotionnelle push s’applique principalement aux fabricants. Pour distribuer leurs produits par le biais de canaux de vente au détail, les fabricants doivent travailler avec ces canaux pour promouvoir leurs produits. Mais la stratégie promotionnelle pull est applicable aux fabricants et aux détaillants, car ils se concentrent sur le consommateur. De nombreuses stratégies efficaces combinent les deux.

Les émissions de coupons

Parmi les promotions de vente les plus populaires, les coupons sont considérés à la fois comme une promotion push et une promotion pull, car les deux peuvent être distribués directement aux consommateurs via les canaux de vente au détail . Les coupons aident les commerçants et encouragent les consommateurs à acheter un nouveau produit ou à acheter plus d’un produit familial.

La fourniture d’échantillons

La fourniture d’échantillons aux consommateurs est un autre exemple de stratégie push and pull. Offrir un échantillon d’un nouveau produit directement aux consommateurs peut aider à générer une demande pour le produit. Tout en offrant les échantillons de produits par le canal de la vente au détail, cela incite le détaillant à promouvoir les produits dans les magasins. Les fabricants proposent de plus en plus d’échantillons en ligne ainsi que des programmes de fidélité.

Les offres de cadeaux

Les cadeaux sont des produits offerts à l’achat, comme un sac qui est offert aux clients dont la valeur d’achat dépasse un montant minimum. Les cadeaux peuvent être emballés avec un produit ou envoyés aux clients sur leur demande. Dans ce cas, offrir des cadeaux augmente non seulement les ventes, mais peut également augmenter les listes de distribution de promotions par publipostage et par courrier électronique, tout en optant pour la liste de diffusion. Les cadeaux peuvent également contenir le logo du fabricant ou du détaillant, ce qui augmente la notoriété de la marque.

Les programmes de fidélité

Les programmes de fidélité sont l’une des stratégies de pull qui sont utilisées avec d’autres stratégies promotionnelles . Les programmes de fidélisation offrent un flux continu de promotions des ventes aux consommateurs qui se sont inscrits à ces programmes. Les coupons, les échantillons gratuits et les cadeaux sont d’abord offerts dans le cadre du programme de fidélité, puis au grand public. Attribuer des points pour chaque euro dépensé, puis les échanger contre des produits est une autre caractéristique populaire de nombreux programmes de fidélisation.

L’affichage des produits

Les affichages sont une stratégie dynamique souvent sous-estimée, mais sont très efficaces s’ils sont mis en œuvre correctement. Les fabricants peuvent exposer leurs produits au détail dans le cadre de leur stratégie de promotion en combinaison avec d’autres stratégies de promotion des ventes. L’affichage d’échantillons peut attirer l’attention et fournir une aide marketing précieuse aux petits détaillants, ce qui pourrait entraîner une augmentation des ventes.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Aujourd’hui, la communication de votre entreprise ne peut clairement plus se faire sur un coin de table. Il est important de faire appel à des spécialistes dans ce domaine, pour éviter de faire des erreurs ou de se retrouver à devoir gérer des choses que vous ne maîtrisez absolument pas. Une agence de communication va être capable de vous aider sur plusieurs points :

  • Des conseils en stratégie : elle saura vous proposer de nouvelles pistes de communication, pour toucher de nouveaux futurs clients.
  • Les relations avec la presse : aussi bien pour annoncer un nouveau produit ou un nouveau service commercialisé par votre société. Mais elle pourra également vous accompagner, voir planifier en amont une communication en cas de crise.
  • La communication digitale : Être sur les réseaux sociaux peut être une bonne chose, mais encore faut-il choisir les bons et les utiliser correctement. L’agence sera capable de vous donner un plan d’action, ou de gérer à votre place les discussions avec vos abonnés.
  • La gestion des prestataires : votre agence sera le garant de votre image. Elle pourra donc prendre en charge et valider un BAT par exemple, ou travailler en relation avec un graphiste.

Vous le voyez, en fonction de vos besoins, une agence de communication possède de multiples casquettes et peut vous aider dans de nombreux domaines. Il est donc important de prendre votre temps pour bien la choisir.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire