Comprendre la culture d’entreprise japonaise est essentiel pour les entreprises qui veulent réussir sur ce marché. Les interactions professionnelles sont fortement influencées par les valeurs de cette société et leur respect est un élément clé d’une relation commerciale réussie.

Les relations avant tout

Au Japon, le développement d’une relation personnelle avec un prospect passe avant tout. La discussion peut être orienté vers les questions commerciales, seulement après que les parties prenantes aient fait connaissance et ont établit une relation de confiance. Dans la culture occidentale, le développement d’une bonne relation fait partie de la conduite des affaires, mais la décision d’établir une relation professionnelle est prise plus rapidement.

L’âge est vénéré

Les personnes âgées sont considérées comme sages dans la culture japonaise, et les jeunes s’en remettent à un membre plus âgé d’un groupe. Une réunion à laquelle participent un ou plusieurs cadres supérieurs a plus de chances d’aboutir éventuellement à un accord ou à une vente.

Un consensus est nécessaire pour prendre une décision

Le rythme des affaires au Japon semblera probablement lent pour un Occidental. Les décisions sont prises en groupe et il doit y avoir un consensus avant de procéder.

Le contact oculaire est considéré comme une marque d’impolitesse

Dans la culture d’entreprise occidentale, regarder quelqu’un droit dans les yeux est considéré comme une caractéristique souhaitable. Dans la culture d’entreprise japonaise, ce même geste est perçu comme hostile ; le regard d’une autre personne devant être évité.

Les cadeaux font partie de la conduite des affaires

Au Japon, offrir des cadeaux fait partie de la conduite des affaires. Un petit cadeau emballé devrait être présenté aux personnes clés dans le cadre du processus de développement des relations commerciales. Les hommes d’affaires occidentaux sont encouragés à faire des faveurs aux personnes qu’ils rencontrent, puisqu’une faveur commerciale leur sera toujours retournée.

Gardez les interactions discrètes

Cette culture apprécie les gens qui se conduisent d’une manière humble et modeste. La façon occidentale de se promouvoir et d’attirer l’attention sur ses réalisations est considérée comme enfantine et embarrassante.

Bien s’habiller est très important

Il est important de s’habiller de façon soignée et conservatrice lorsque vous faites des affaires au Japon, car une personne sera jugée sur sa tenue vestimentaire. Un costume et une cravate sont appropriés pour les hommes. Les cadres féminins ne portent pas de pantalon pour le travail, une jupe ou une robe avec une veste devrait être portée à la place.

Les cartes de visite dans la culture d’entreprise japonaise

Les cartes de visite font partie intégrante des affaires au Japon. Elles sont échangées avant le début d’une réunion. Le destinataire tient la carte des deux mains et la lit à haute voix avant de la poser sur la table ou dans un porte-carte pour pouvoir s’y référer pendant la réunion. Placer immédiatement une carte de visite dans sa poche est considéré comme un manque de respect.

Les personnes qui se conduisent d’une manière éthique et respectueuse et qui apprécient la culture d’entreprise japonaise seront en mesure d’établir des relations mutuellement bénéfiques avec les entreprises de ce pays.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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