Le milieu de la musique emploie beaucoup de monde. Des musiciens, des promoteurs culturels, des directeurs artistiques, des ingénieurs de son, des beatmakers…

C’est dans le but de mettre en relation tout ce beau monde que la plate-forme Irmawork a vu le jour. Voici un petit guide pour vous aider à mieux cerner cette plate-forme tournée vers le milieu musical. 

Un espace commun réservé aux professionnels de la musique

Irmawork est une plate-forme numérique créée en 2010 par l’IRMA (Informations et Ressources sur les Musiques Actuelles). À l’origine, il s’agissait d’un site qui devait mettre en relation les acteurs du monde musical. On retrouvait alors les services d’un site de mise en relation classique tels que la publication d’annonces de stage et la présence d’un profilothèque. Avec le développement des réseaux sociaux, le recrutement informel est devenu une pratique très courante dans le milieu musical.

Irmawork : l'annuaire des professionnel de la musique
Irmawork : l’annuaire des professionnels de la musique

Dans le souci d’être toujours au diapason des changements qui se déroulent dans le milieu, Irmawork a fait peau neuve en juin 2019. Dans cette nouvelle version, la mise en relation a été grandement simplifiée. Dorénavant, la prise de rendez-vous s’effectue auprès du service-conseil du CNM-IRMA. Un service de chat est disponible pour faciliter les échanges. 

Par ailleurs, la plate-forme se positionne également comme un espace de recrutement. On retrouve des offres d’emplois, des propositions de stages, des appels d’offres… 

Vous pouvez poser votre candidature en ligne après avoir créé un compte. 

La fonction d’alerte permet de rester à la page des nouvelles offres. Vous recevrez régulièrement des mails qui vous informent des dernières offres qui correspondent le plus à votre profil.

Bon à savoir : Irmawork s’appelle désormais Cnmwork

Le bottin numérique du monde de la musique 

Irmawork c’est également un annuaire numérique ouvert à tous ceux qui interviennent dans le milieu musical. Cet annuaire est baptisé le Woffi. Il permet de s’informer, de s’orienter. Il s’agit de la plus grande base de données nationale dans le milieu musical. Rien que pour le volet français, on dénombre pas moins de 50 000 contacts. Il s’agit là d’une ressource unique dans le milieu de la musique. Pour avoir une idée du travail ainsi abattu, il faut savoir qu’il s’agit d’une collecte qui s’étale sur plus de deux décennies. 

Le but de cet annuaire est de permettre aux différents acteurs du milieu d’avoir accès à des ressources expertes. 

Vous pouvez avoir accès à cette base de données directement sur le site. L’accès au Woffi est payant. Il est utilisé en complément des annuaires papier disponibles (Jazz de France, le Guide des fanfares, Officiel de la musique…) 

Bon à savoir : En dehors du Woffi, Irmawork conçoit également des guides professionnels en version papier sous forme de collections. Ces ouvrages sont publiés aux éditions evolutic. Ils traitent de sujets relatifs à la musique comme le rapport entre les musiques actuelles et la société.

Comment s’inscrire sur Irmawork ? 

Pour avoir accès aux fonctionnalités d’Irmawork, il est essentiel de disposer d’un compte. Pour vous inscrire, rien de plus facile. Renseignez votre nom et votre prénom, votre e-mail et votre mot de passe et le tour est joué. Veillez à actualiser régulièrement votre profil pour montrer votre disponibilité. Le profil public étant votre vitrine, il est fondamental de bien remplir le formulaire mission et tâches. Cela permet de mieux cerner votre secteur et vos besoins. 

Une fois que vous aurez finalisé l’inscription, vous pourrez désormais créer vos alertes emploi, rechercher des contacts dans l’annuaire ou bénéficier des conseils et formations. 

Comment poster une annonce sur Irmawork ? 

Il suffit de cliquer dans le menu « Mes annonces » situé à droite. En bas, vous verrez une icône en forme de crayons. Cliquez dessus et créez votre annonce. 

N’hésitez pas à donner toutes les informations importantes : stages, contrat CDD ou CDI, lieu de travail… 

Après avoir fourni toutes les informations nécessaires, sauvegardez l’annonce et lancez la prévisualisation. 

Si vous êtes satisfait de l’annonce, vous pouvez la publier. Sinon vous pouvez encore la modifier ou carrément la supprimer et en faire une autre. 

Il peut arriver que le bouton Publier soit désactivé lors de la prévisualisation. Dans ce cas, il faut revenir en arrière et vérifier si vous n’avez pas omis de remplir une case rouge. Ces dernières sont capitales pour la publication de l’annonce. 

Il faut souligner que les annonces ne sont pas publiées automatiquement. Vous devrez attendre qu’un administrateur valide l’annonce avant qu’elle soit consultable en ligne. 

Pour être sûr de fournir une annonce de qualité, vous pouvez rédiger les grandes lignes au brouillon puis sauvegarder sur la plate-forme. 

Au service de la formation 

Irmawork ou Cnmwork est une structure qui s’occupe également de la formation. Il faut avouer que ce volet concerne une infirme partie des activités de la plate-forme, mais il n’est pas à négliger. 

Irmawork à travers le CNM développe un cycle structuré d’une soixantaine de modules de formation qui permet de se construire un parcours valorisant. 

Grâce à un partenariat avec un réseau d’universités, de centres de formation et de centres régionaux, Irmawork intervient dans le cadre des conférences pédagogiques.  

Une collaboration étroite avec les institutions publiques 

Irmawork étant la création de l’IRMA qui est à son tour une filiale du CNM (Centre national de la Musique), il est donc logique que la structure collabore étroitement avec les institutions publiques. 

C’est dans cette optique que Irmawork a accompagné le plan de soutien à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique. Elle a également participé à la mission d’appui pour le CSMA. Irmawork est également un acteur important d’événements tels que :

  • le Rock au lycée
  • le Tour de France des autoproduits
  • le Forum National des Musiques Actuelles de Nancy. 
  • etc…

Récapitulatif : pourquoi opter pour Irmawork ? 

Pour résumer, Irmawork est un outil de sourcing performant pour les recruteurs. Il est orienté vers le secteur de la culture en général et celui de la musique en particulier. 

Il assure également le rôle de conseil pour l’emploi. 

Irmawork s’adresse à tous types de profils. Vous trouverez aussi bien des offres d’emploi administratives que des offres d’emploi plus techniques. 

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire