Une banque centrale gère la masse monétaire d’un pays et est chargée de promouvoir la stabilité du système financier et économique d’une nation. Une banque centrale contrôle le système bancaire commercial, imprime la monnaie nationale et exerce le pouvoir d’augmenter ou de diminuer la quantité de papier-monnaie qui est libérée dans l’économie d’un pays. Avec un tel niveau de pouvoir et d’implication, les actions d’une banque centrale peuvent être des indicateurs économiques importants dont nous pouvons tous tirer des enseignements.

Une enquête réalisée en 2020 sur les réserves d’or des banques centrales peut fournir quelques indices.

Pourquoi les banques centrales achètent-elles plus d’or ?

Plusieurs des principales conclusions de l’enquête permettent d’expliquer la croissance des achats et de rachat d’or prévus par les banques centrales :

  • 88% disent que les taux d’intérêt négatifs sont un facteur. Selon la CBGR, l’instabilité économique dans le monde est « susceptible de maintenir les taux d’intérêt près de zéro dans un avenir prévisible ».
  • 79 % considèrent la performance de l’or en temps de crise comme une raison importante d’acheter de l’or, contre 59 % en 2019.
  • 74 % considèrent l’absence de risque de défaut de l’or comme une raison essentielle de détenir le métal, contre 59 % en 2019.

Outre les taux d’intérêt négatifs, les facteurs d’achat d’or des banques centrales comprennent les risques politiques accrus et les divers changements géopolitiques.
« Ces changements peuvent suggérer une réévaluation du rôle de l’or dans le contexte d’incertitude financière et économique », selon l’enquête, « tout en reflétant des préoccupations à plus long terme concernant la viabilité budgétaire, alors que des mesures de relance gouvernementales sont mises en œuvre pour amortir l’économie mondiale. »

Quel est l’horizon des achats d’or des banques centrales ?

Trois quarts, soit 75 %, des répondants prévoient une augmentation des avoirs en or des banques centrales mondiales au cours des 12 prochains mois.

Plus des deux tiers des personnes interrogées pensent que la part de l’or dans les réserves internationales augmentera au cours des cinq prochaines années, 57 % affirmant que l’or représentera de 14 à 20 % des réserves, et 12 % que l’or représentera de 20 à 25 % des réserves totales.

« En définitive, la combinaison de l’évolution récente du marché et des tendances persistantes à long terme a renforcé l’intérêt des banques centrales pour l’or, ce qui laisse présager la poursuite des achats du secteur officiel », indique l’enquête.

Arthur Hecht, chercheur sur le marché des matières premières, analyse dans l’un de ses rapports que les banques centrales continueront à augmenter leurs avoirs en or car :

Ils ont vu le pouvoir d’achat du métal jaune s’apprécier par rapport au dollar américain et à toutes les autres devises, ce qui en fait des acheteurs nets de métal jaune. « La tendance va probablement se poursuivre », déclare M. Hecht.
Ils se sont tournés vers l’or car les problèmes économiques ont « créé une vague de liquidités qui pèse sur la valeur des monnaies fiduciaires ». Les gouvernements et les banques centrales « peuvent imprimer de la monnaie légale à volonté, mais ils ne peuvent pas créer plus d’or sans extraire le métal jaune de la croûte terrestre », explique M. Hecht. « Même si les achats des banques centrales ne sont pas au même niveau que ces dernières années, le marché haussier de l’or a attiré une demande importante (d’achats). »

Les banques centrales de quels pays sont les principaux acheteurs d’or ?

La Turquie, la Russie, la Chine, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan sont parmi les nations dont les banques centrales ont mené la récente ruée vers l’or.

De nombreux pays sont « à la recherche d’un refuge sûr en ces années où les taux d’intérêt ont été très bas et où les banques centrales ont imprimé de grandes quantités d’argent pour stimuler l’économie mondiale », selon le site d’information The Conversation. « L’or continue d’avoir un attrait intrinsèque, il rassure donc les pays, surtout s’ils craignent l’inflation et les récessions. »

A lire : Casudmed, tout savoir sur le Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Que signifie l’achat d’or par les banques centrales pour les investisseurs ?

L’activité d’achat d’or par les banques centrales indique les raisons possibles d’envisager de mettre de l’or dans votre portefeuille.

La principale de ces raisons est que l’or :

  • Agit comme un actif de refuge
  • Offre une diversification du portefeuille
  • Permet d’augmenter le revenu ajusté aux risques
  • Sert de réserve de richesse
Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire