Si un locataire ne paie pas son loyer, vous pouvez vous retrouver avec des centaines ou des milliers d’euros manquants dans les fonds de votre entreprise. La somme exacte variera en fonction de la propriété et du montant du loyer dû, mais le résultat final restera le même. Cette perte de revenus aura un impact sur votre entreprise. Cela vaut-il la peine d’aller chercher cet argent ?

Lorsque cela se produit, de nombreux locataires sont coincés ; ils ne savent pas comment recouvrer le loyer impayé d’un locataire qui est parti sans payer ou sans donner de préavis. Bien que vos options soient limitées, il existe toujours des moyens d’obtenir ces fonds.

En fin de compte, vous devrez décider si cela vaut votre temps et vos efforts. Dans certains cas, le temps que vous avez passé peut être insuffisant pour couvrir le loyer jusqu’à ce qu’il soit payé. La seule façon de prendre cette décision est de comprendre ce qu’il faut faire pour recouvrer un propriétaire qui n’a pas payé son loyer. Vous allez découvrir comment le faire dès maintenant.

Déterminer si le locataire a payé son loyer

Les propriétaires, comme vous, qui se trouvent dans une situation où ils doivent récupérer un loyer mais où leur locataire n’a pas payé, peuvent prendre des décisions hâtives. Après tout, vous savez que la propriété est vacante et que l’occupant ne paie pas le loyer ; cela ne devrait-il pas être une raison suffisante pour rechercher vos fonds perdus ?

Enfin, prenez un peu de recul et vérifiez que la procédure est bien documentée. Avant de pouvoir réclamer le loyer manquant par voie légale, vous devrez être en mesure de prouver quelques points clés.

Si vous tentez de recouvrer l’argent par vos propres moyens sans suivre la procédure appropriée, vous risquez d’avoir des problèmes juridiques, ce que vous devez éviter à tout prix.

En savoir plus sur comment faire en cas de loyer impayé locatif  dans cet article.

Démontrez que le locataire a quitté les lieux

La première chose que vous devez confirmer est que l’occupant a quitté les lieux. Vous pouvez vous en assurer de différentes manières :

  • À la fin du contrat, le locataire a déménagé.
  • Le locataire a donné un préavis de son déménagement.
  • J’ai reçu la confirmation de mes contacts d’urgence.
  • Le locataire n’est pas resté dans la maison plus longtemps que la période requise par l’État.
  • Un avis d’abandon est resté sans réponse de la part du locataire.
  • Des voisins ont remarqué que l’occupant a quitté les lieux.

Ce ne sont pas les seuls moyens de déterminer si le locataire occupe toujours la maison, mais ce sont les plus courants. Assurez-vous de bien consigner la situation à laquelle vous avez affaire ; cela vous sera utile plus tard.

Démontrez que le locataire n’a pas payé le loyer

Rassemblez les documents qui montrent que le locataire doit un loyer, le montant qu’il doit, la date de son dernier paiement et toute autre information financière pertinente. Si l’occupant a reçu des avis concernant le paiement du loyer, veillez à fournir également des copies de ces documents.

Lorsqu’un locataire ne paie pas son loyer, vous avez quelques options

Vos options une fois que vous avez établi que le locataire ne vit plus dans la propriété et vous doit un loyer impayé ?

Vous avez le choix entre plusieurs options. La meilleure solution pour vous dépendra de votre situation spécifique, alors ne partez pas du principe qu’il existe une solution unique.

Ce que vous devez faire peut se résumer en deux questions :

1 – Est-il possible que le droit légal de votre locataire d’utiliser le bien ait expiré ?

L’occupant a perdu son droit légal sur le bien s’il déménage après l’expiration de son bail ou s’il en a déjà été expulsé. Cela s’applique également si l’occupant donne un préavis et part ensuite. Vous êtes réputé avoir la pleine propriété du terrain. À partir de maintenant, vous devrez chercher à récupérer les fonds perdus par le biais d’un tribunal des petites créances ou d’une agence de recouvrement. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces deux possibilités.

2 – Votre locataire a-t-il quitté votre propriété avant la fin de son contrat ou sans vous donner de préavis ?

Si un locataire quitte votre propriété avant la fin du bail ou sans vous donner de préavis, vous devez vous assurer que son droit légal d’utiliser la propriété a expiré. En général, cela signifie que vous devrez déposer un dossier d’expulsion. Les exigences relatives à l’introduction d’une procédure d’expulsion pour abandon de domicile varient selon les États. Examinez les lois locales et étatiques sur ce qu’il faut faire si un locataire quitte les lieux sans vous donner de préavis. L’objectif d’une demande d’expulsion est d’obtenir une ordonnance du tribunal ainsi qu’un acte de possession. L’acte de possession établit que vous êtes le propriétaire légal du terrain. Une fois que vous l’avez obtenu, vous pouvez contester le loyer impayé par l’intermédiaire d’un service de recouvrement.

Toutefois, avant de vous lancer dans un procès, gardez à l’esprit que ce type d’affaire peut prendre beaucoup de temps et de ressources. La somme en question de loyers impayés en vaut-elle la peine ? Vous êtes le seul à pouvoir prendre cette décision.

Si vous envisagez d’intenter une action en justice, contactez votre circuit judiciaire local pour en savoir plus sur les documents dont vous aurez besoin. Le contrat de location, les documents relatifs au paiement du loyer, toute décision de justice récente et toute autre preuve pertinente seront très certainement requis.

Le locataire est-il en mesure de se défendre ?

Sachez que, comme dans toute affaire judiciaire, votre locataire peut comparaître avec son propre conseiller juridique. Vous pourriez être accusé de mensonge si un locataire prétend que le bien était inhabitable ou qu’il a payé le loyer. Cependant, tant que vous disposez des documents susmentionnés, il devrait être relativement simple de prouver votre cas.

Quelle est la responsabilité des locataires en matière de loyer ?

Le montant du loyer dont les locataires sont responsables est déterminé par les termes de votre bail, le moment où le contrat a été rompu et les lois de votre État concernant les loyers impayés.

Dans la plupart des cas, l’occupant est légalement responsable de tout le loyer après avoir rompu le bail s’il ne quitte pas les lieux conformément aux procédures du bail. D’autre part, la plupart des juridictions ont mis en place des lois qui permettent de compenser les pertes et d’éviter aux propriétaires d’avoir à payer le loyer restant.

En général, le propriétaire sera tenu responsable de tous les arriérés de loyer passés ainsi que de tous les loyers futurs avant que le propriétaire ne cherche un nouveau locataire. Par conséquent, vous, en tant que propriétaire, devez faire un effort pour trouver un nouveau locataire le plus rapidement possible.

Comment vais-je prévenir les pertes futures ?

Améliorer les procédures de sélection des locataires est le meilleur moyen d’éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir. De nombreux locataires qui ne paient pas leur loyer sont des récidivistes, et une sélection plus rigoureuse peut les empêcher de louer votre maison.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire