Le chauffage, l’électroménager, l’éclairage… sont autant d’éléments qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. Lorsque l’utilisation de ces ressources n’est pas contrôlée, les risques de se retrouver avec une grosse facture d’électricité sont élevés. Alors, comment faire pour réaliser efficacement son suivi énergétique ?

La réalisation d’un état des lieux

Le but de la mise en place d’un suivi énergétique est la réduction des factures et de l’émission des gaz à effet de serre. C’est également un moyen pour accéder à une meilleure performance énergétique dans les habitations, les collectivités, industries, etc. Pour atteindre ces différents objectifs, vous devez consulter un bureau d’études pour vous accompagner. Ce dernier se chargera de mettre en place des dispositifs pour collecter les données énergétiques de votre habitation.

Les techniciens devront alors accéder à vos diverses installations ainsi qu’à vos factures pour rassembler les informations nécessaires à la mise en place du projet. Pour que la réalisation du suivi énergétique soit complète, il convient de la confier à une entreprise qui fournit à la fois des conseils, mais également du matériel de suivi adéquat. Vous pouvez à cet effet consulter Geo-energie-services.fr pour bénéficier d’une expertise complète dans le domaine.

suivi énergétique

Le choix du système de suivi énergétique

La prochaine étape après la réalisation de l’état des lieux est la mise en place du système de suivi. De nombreuses technologies sont utilisées à cet effet, mais chacune d’elles correspond à une installation donnée. Les caractéristiques du bâtiment en question étant connues, il est alors plus facile de choisir le système approprié. Toutefois, le choix du matériel devra se faire en fonction de vos attentes concernant :

  • le niveau de précision des informations à recueillir,
  • la fréquence de la collecte des données,
  • la précision des indicateurs de mesure.

Tous ces éléments permettront de mettre en place un système qui répond à vos besoins et votre budget. Des logiciels de suivi sont même disponibles pour fournir des données très précises sur la performance énergétique des bâtiments.

La mise en place des systèmes ou logiciels de suivi énergétique

Lorsque le choix de la méthode de suivi est effectué, il ne reste plus qu’à la mettre en œuvre pour la collecte des données. Cette intervention doit se faire idéalement par l’entreprise qui fournit le système de suivi énergétique. Elle pourra alors vous assister pour la mise en place des méthodes d’accès aux données.

Deux options se présentent généralement à vous pour la récupération des données de suivi énergétique. Cela peut alors se faire de façon manuelle ou par téléassistance. Pour la deuxième possibilité, il faudra alors définir le format sous lequel vous souhaitez avoir les données, mais également l’endroit où elles seront stockées. Vous devez également déléguer une personne ou une entreprise pour y accéder dans le but de les exploiter.

L’analyse des informations collectées

Après la collecte des données sur les installations, les experts se chargeront de les confronter avec celles fournies par les factures et autres documents utiles. Cela leur permettra de réaliser un inventaire de toute l’installation et des zones de consommation plus précisément. Cette démarche permettra de mettre en place les unités d’analyse afin de réduire votre consommation énergétique tout en maintenant une meilleure performance.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire