Le blog des Valeurs

Pourquoi étudier les valeurs ?

Aujourd’hui 80% des entreprises se définissent des valeurs (même si cette démarche peut être parfois jugée un peu superficielle). Beaucoup d’entreprises éprouvent naturellement le besoin de réfléchir à leurs valeurs soit pour des raisons liées à leur identité et à la culture d’entreprise, soit pour guider le comportement de ses collaborateurs.

Deux visions des valeurs, l’une marketing et l’autre institutionnelle, se sont ignorées comme si elles devaient être absolument incompatibles (l’une tolérant l’autre et inversement). Comme si ces deux dimensions n’étaient toutes simplement pas deux visions de la même entreprise.
Or, l’entreprise incorpore ces deux visions.
Comment l’entreprise marketing pourrait-elle être pérenne sans capacité à fédérer la bienveillance de ses différents publics, interne comme externe ?
Comment l’entreprise citoyenne pourrait-elle être pérenne sans s’assurer d’avantages concurrentiels ?
L’objet de ce livre est aussi de réconcilier ces deux visions.

Partager :

  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Mixx
  • viadeo FR
0


Ajouter un commentaire

# #