Le blog des Valeurs

Gouverner la réputation

Définir des valeurs permet aussi à une entreprise de gérer avec plus d’efficacité un concept clé de sa réussite : sa réputation. C’est dire, au-delà des messages qu’elle peut émettre, ce que l’on pensera et dira d’elle. Les valeurs en associant identité et éthique offrent en ce sens le moyen à l’entreprise d’être « mentalisée » par ses différentes parties prenantes, bien au-delà de son objet social et de sa communication. Et de ne pas laisser au simple hasard la trace qu’elle laissera à ses différents publics.

Pour Denis Kessler, la réputation économique devient une variable économique à part entière :

« La valeur subjective que l’on donne à une entreprise, un gouvernement, un pays, un produit, un titre ou même à une personne, paraît jouer un rôle croissant dans les choix économiques et financiers.
[…] La réputation est une valeur économique qui appartient à la famille des stocks, des patrimoines. […] La réputation est, à proprement parler, l’actif intangible principal de nombreuses entreprises »*

*Denis Kessler, « De reputationis », Options Finances.

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