Aujourd’hui, un crédit ne va pas sans une bonne assurance de prêt. Néanmoins, certains contrats peuvent inclure des primes qui alourdissent considérablement les mensualités de votre crédit. Heureusement, il existe des solutions pour trouver une assurance emprunteur moins chère. Dans cet article, nous répondons aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur garantit les risques de la vie. Elle permet d’obtenir le remboursement total ou partiel des mensualités d’un crédit dans certaines situations. Les garanties de bases couvrent le risque de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Selon les options choisies, vous pourrez également obtenir un remboursement de l’assurance en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité permanente (totale ou partielle), voire en cas de perte d’emploi.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Il n’existe aucun texte de loi qui oblige les emprunteurs à souscrire à un contrat d’assurance de prêt. Cependant, ce sont les établissements bancaires et les organismes de crédit qui décident de vous accorder un prêt ou non. Aujourd’hui, que ce soit pour un prêt à la consommation, pour un prêt immobilier ou encore pour un rachat de crédits, les banques exigent désormais une assurance emprunteur afin de limiter les risques. C’est donc une condition indispensable pour obtenir un prêt.

Comment faire des économies sur mon assurance emprunteur ? 

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance que me propose la banque. Il est possible de substituer votre assurance emprunteur si vous trouvez moins cher ailleurs en faisant appel aux services d’un courtier. Il trouvera les garanties adaptées à vos besoins. Son expertise vous sera d’une grande aide pour choisir des garanties au moins équivalentes à celles que propose votre banque (condition pour pouvoir substituer une assurance de prêt). Vous ferez ainsi des économies sur le montant de vos échéances et pourrez augmenter votre reste à vivre.

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Depuis quelques années déjà, la loi Hamon est venue modifier le code des assurances afin de permettre aux consommateurs de faire jouer la concurrence. Durant la première année de souscription du contrat d’assurance, l’emprunteur peut demander à résilier son contrat actuel pour substituer une nouvelle assurance. Celle-ci doit proposer des garanties au moins équivalentes au précédent. Une fois la date d’anniversaire passée, la résiliation ne pourra se faire qu’une fois par an à l’échéance du contrat. Pour cela, il faudra envoyer la demande par courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours avant la date d’échéance du contrat.

Peut-on renégocier son assurance emprunteur ?

En plus de la loi Hamon, une autre loi est intervenue en 2018 pour permettre d’allonger les délais durant lesquels vous allez pouvoir faire jouer la concurrence afin de renégocier votre assurance de prêt. Il s’agit de la loi Bourquin. Deux mois avant la date d’échéance de votre contrat, vous pouvez demander à renégocier votre assurance afin d’en faire baisser le prix. Soit la compagnie qui vous assure vous propose de meilleures conditions que les concurrents, soit vous optez pour un autre contrat et vous utilisez votre droit de résiliation 15 jours avant la date d’anniversaire de la signature du contrat.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire