Apportant à une entreprise le renfort stratégique ponctuel lui permettant de sortir d’une période de crise, le management de transition est une pratique de plus en plus en vogue. Il consiste à installer temporairement un cadre visionnaire à la tête de la direction générale pour appuyer l’équipe à relever les défis auxquels elle est confrontée. Si le management de transition de la direction générale présente un grand nombre d’avantages, il a tout de même certains inconvénients.

Les avantages du management de transition

Le management de transition est un choix opérationnel consistant à faire appel à un manager externe surqualifié dans le but de diriger une entreprise durant une période sensible ou à fort enjeu. 

Cette option managériale apparaît, pour beaucoup de personnes, voire d’entreprises, très avantageuse. En effet, les personnes mandatées pour assumer la fonction de directeur général de transition sont des cadres visionnaires, réactifs, expérimentés et surtout pragmatiques. 

Ils mettent au profit de l’entreprise en situation délicate leur savoir-faire afin de lui permettre de :

  • opérer une transformation ;
  • gérer pacifiquement une situation de crise ;
  • redresser l’entreprise en déclin ;
  • tirer le meilleur d’une période de croissance ;
  • pallier le manque de leadership et de manager.

Ainsi, le manager de transition s’emploie, lors d’une phase de crise ou d’urgence dans l’entreprise, à résoudre les problèmes, non seulement organisationnels, mais également d’ordre technique, liés aux ressources humaines. Pour mener à bien cette mission, ce directeur général de transition dispose d’une durée déterminée et clairement définie dans le temps.

Durant cette période, il a toute latitude pour prendre les décisions managériales qui s’imposent, et pour définir la meilleure manière de mettre en œuvre les stratégies et les projets qui lui sont confiés. Ainsi, en tant que leader, il dirige l’équipe et l’accompagne tout au long de sa mission afin d’imprimer son style au sein du personnel. De la sorte, les membres de l’équipe dirigeante pourront poursuivre les stratégies de développement mises en œuvre une fois son mandat terminé. 

Enfin, en fonction des besoins de l’entreprise ou de la spécialité du manager de transition, ce dernier peut incarner différentes positions dans la hiérarchie. Ainsi, si le manager de transition incarne le plus souvent le directeur général, il peut également être le directeur des systèmes d’informations, le directeur financier ou encore le chef de projet.

Les inconvénients d’un management de transition 

Bien que le management de transition s’avère être une solution avantageuse pour une entreprise en situation de difficulté, il présente tout de même quelques désavantages pour la structure. 

En effet, puisque sa mission n’est que temporaire, le manager de transition (cadre extérieur à l’entreprise) est fréquemment confronté à des obstacles entravant sa mission. Ces difficultés se matérialisent de diverses façons, dont les plus notables sont :

  • la difficulté à fédérer les équipes déjà existantes autour d’un nouveau projet, d’objectifs nouveaux ou encore d’une nouvelle organisation ;
  • la remise en cause de sa légitimité au sein de l’entreprise ;
  • la grande dépendance de la réussite de sa mission vis-à-vis de sa capacité a insufflé un esprit franc et collaboratif au sein du personnel.
Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire