Le factoring ou affacturage de factures est une solution qui permet aux entreprises d’éviter les difficultés financières causées par le paiement à crédit. Il peut en effet se substituer ou compléter les crédits bancaires classiques. Grâce à l’affacturage, les entreprises peuvent développer les ventes en réduisant les risques relatifs aux délais de recouvrement et aux factures impayées. Voici tout ce que vous devez savoir sur le factoring.
Table des matières
Définition du factoring
Le factoring est l’appellation anglaise de l’affacturage. Il s’agit d’une solution qui a pour principal rôle de financer la trésorerie des entreprises grâce à un paiement anticipé des factures. En d’autres termes, l’intérêt du factoring est qu’il permet à l’entreprise d’encaisser les sommes avant l’échéance. En pratique, les facturations sont transférées à une société d’affacturage. C’est cette dernière qui va se charger de la gestion du poste client de l’entreprise. Elle va s’occuper des opérations de recouvrement auprès des clients de l’entreprise.
Pourquoi recourir au factoring ?
La vente à crédit est une pratique très courante actuellement. C’est en effet l’une des conditions nécessaires pour développer son activité. Cependant, elle comporte des risques, notamment en cas de retard de paiement et d’impayé. La plupart des entreprises permettent à leurs clients de payer dans les 30 jours qui suivent la livraison. Si la société décide d’augmenter la période de remboursement, cela va entraîner un manque de liquidités qui peut avoir un effet sur sa santé financière.
Dans ce cas, au lieu d’attendre le paiement ou de s’endetter auprès d’une banque, l’entreprise peut envisager l’affacturage. Ce dernier va permettre d’alimenter la trésorerie avec un paiement anticipé (ce qui signifie mise à disposition immédiate de fonds), dès l’arrivée des factures.
L’affacturage est particulièrement intéressant pour les entreprises de plusieurs secteurs où il faut attendre une durée suffisamment longue (30, 45, 60 jours ou plus) avant d’être payées. Avec le factoring de créances, les sociétés vont être payées le jour même de la livraison ou dès que le service a été fini pour garantir la continuité de l’activité. Ce qui va permettre à l’entreprise de conserver et de gagner de nouveaux clients grâce à une bonne compétitivité, tout en assurant sa santé financière. En quelques mots, il s’agit d’une solution pérenne qui permet de sécuriser entièrement la gestion financière d’une entreprise. Cette méthode d’externalisation de la gestion du poste client permet à l’entreprise d’optimiser sa gestion financière et administrative.
Comment fonctionne le factoring ?
Dans un premier temps, l’entreprise aura à signer un contrat avec une société d’affacturage. Après la signature, l’entreprise doit ensuite informer ses clients par courrier sur le contrat d’affacturage. La société d’affacturage va payer par anticipation toutes les créances qui lui seront transférées. C’est cette dernière qui va effectuer le recouvrement (relance, demande de paiement…) auprès des débiteurs de l’entreprise. Cette dernière doit ainsi transmettre toutes les factures avec la mention de subrogation à ses acheteurs. Cette dernière doit préciser le nom et l’adresse de la société de factoring auprès de laquelle les débiteurs doivent régler à la date d’échéance fixée.