Le lancement d’un nouveau produit sur le marché peut s’avérer vital pour une entreprise, car il s’agit souvent d’un nouveau secteur d’activité qui est en préparation depuis longtemps et dont on attend un retour sur investissement positif à court terme. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à faire connaître votre produit bien avant que le consommateur ne vous approche et ne fasse un achat.
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Offrir des échantillons gratuits ou des périodes d’essai
La distribution gratuite en magasin ou la livraison gratuite de certains produits est une action appelée échantillonnage. Elle est considérée comme l’une des stratégies les plus efficaces pour introduire un nouveau produit ou attirer de nouveaux clients. Une autre stratégie très efficace, pour les services, est celle des périodes d’essai gratuites.
Par exemple, vous avez un restaurant avec livraison, mais vous devez payer pour la livraison. Vous pouvez offrir à votre client potentiel une livraison gratuite pour les trois premières commandes. Il est également possible d’envoyer avec son déjeuner un échantillon gratuit d’un nouveau dessert. S’il l’aime, il peut l’inclure dans sa prochaine commande. Pour assurer de manière efficace et sûre ces offres gratuites, vous pouvez confier vos échantillons sur certains sites comme echantillonsclub.com, un site web de bons plans qui teste et partage vos échantillons gratuits des nouveaux produits en phase de lancement. Il aide ainsi les entreprises à faire connaître leurs produits en s’occupant de cette partie de la promotion.
Organiser un événement de lancement
Si vous lancez un nouveau produit ou service, une façon intéressante de le promouvoir est d’organiser un événement de lancement. Il peut s’agir d’un événement ponctuel ou d’une action dans le cadre d’un salon professionnel de votre secteur. Le consommateur pourra ainsi en apprendre davantage sur votre marque, poser des questions et acheter votre produit.
Pour faire de votre événement un véritable succès, vous devez créer une bonne stratégie de promotion. Le marketing par courriel et les médias sociaux peuvent être de grands alliés dans ce processus, tout comme la presse locale. Envisagez également de diffuser votre événement en direct, afin que les clients potentiels d’autres villes puissent le suivre.
Lancer un programme d’affiliation
Si vous avez une entreprise de commerce électronique, envisagez d’ajouter un programme d’affiliation comme stratégie de promotion de votre produit. En d’autres termes, une stratégie de marketing d’affiliation est une stratégie basée sur des récompenses qui encourage les personnes que vous avez choisies à promouvoir votre produit en échange d’une commission.
Voici comment cela fonctionne : une URL personnalisée est créée pour chaque personne qui fait la promotion de vos produits. Ils peuvent le partager sur les médias sociaux ou dans un article de blog où ils évaluent votre produit. Si le client clique sur le lien, vous pourrez savoir de quelle URL il provient, qui a généré la vente et lui verser une commission. De cette façon, tout le monde y gagne quelque chose et votre produit deviendra de plus en plus connu.
Blogueurs et marketing d’influence
Sur certains marchés spécifiques, comme la mode, la beauté ou les livres, les influenceurs sont des sources très importantes de rayonnement. Les influenceurs sont les nouveaux rois des stratégies de marketing numérique. En tant qu’experts d’un sujet ou d’un secteur, ils ont tendance à avoir un public fidèle qui est prêt à suivre leurs recommandations, ce que vous pouvez exploiter à votre avantage pour faire connaître votre nouveau produit.
Pour inciter les blogueurs et les influenceurs à parler de votre produit, les stratégies les plus courantes consistent à organiser des événements et à envoyer des échantillons gratuits ou les payer. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pouvez pas acheter leur opinion, car ils doivent être honnêtes envers leur public. Pour éviter les désastres, faites un bon travail de recherche au préalable pour sélectionner les blogueurs qui vous intéressent le plus.
Stratégie de marketing par courriel
L’e-mail est une stratégie de marketing numérique qui semble démodée, mais qui est toujours aussi efficace. Pour utiliser efficacement le marketing par courriel, la première étape consiste à créer une base de données de vos clients potentiels. Plus vous pouvez associer d’informations à chacun d’eux, mieux c’est. Pensez à des éléments comme l’âge, le lieu de résidence, les enfants et bien sûr les achats précédents ou les produits pour lesquels ils ont manifesté de l’intérêt.
À partir de ces informations, vous pouvez créer une stratégie de messagerie hautement personnalisée, où l’utilisateur a le sentiment que les courriels qu’il reçoit ont été écrits spécialement pour lui. L’automatisation du marketing peut vous aider à gérer efficacement toutes ces informations. Avec cette stratégie, votre produit sera de plus en plus connu par un public important. Les stratégies de promotion d’un produit peuvent ainsi varier si le produit est déjà sur le marché ou s’il s’agit d’un lancement, si vous avez un magasin de commerce électronique ou un magasin physique, par exemple. Toutefois, certaines des stratégies ci-dessus vous aideront à avoir de bons résultats.