Dans les musées, les accessoires de signalétique aident les visiteurs à prendre connaissance des caractéristiques des œuvres exposées ou encore à se repérer dans l’enceinte sans l’aide d’un guide. La signalétique occupe ainsi une place importante dans les musées, et il est important de la moderniser pour qu’elle remplisse au mieux ses fonctions.

Signalétique extérieure : miser sur des éléments voyants et chics pour l’enseigne

La signalétique extérieure a pour rôle d’attirer les visiteurs, de les informer de l’activité du musée, etc. Généralement, l’enseigne, principal élément de la signalétique externe, contient du texte, une image ou une représentation qui attirent au premier coup d’œil, tout en renseignant sur le type de musée. Pour la conception, misez alors sur des couleurs qui attirent.

Les musées étant connus pour être des lieux de grande valeur, compte tenu des précieux éléments d’histoire ou de culture qui y sont sauvegardés, préférez une gravure ou une impression sur plaque, marbre ou tout autre matériau haut de gamme.

Pour obtenir ces signalétiques de qualité pour le musée que vous gérez, faites appel à des professionnels comme Goéland signalétique, bureau d’études expert en signalétique extérieure et intérieure. Des analyses et des études seront alors effectuées, afin de créer la signalétique la plus optimale pour la modernisation du musée dont vous êtes le directeur ou le gestionnaire.

signalétique musée

Choisir des accessoires ultra-fonctionnels pour la signalétique externe

Si vous êtes à la tête d’un musée, une signalétique externe réussie est l’un de vos meilleurs outils de communication visuelle. Elle parlera pour vous et incitera les touristes ou passants à s’offrir une visite. Pour optimiser l’impact de votre signalétique extérieure, tournez-vous vers les signalétiques interchangeables (enseigne amovible ou à double-face, écran multimédia avec contenu modifiable, etc.). Celles-ci permettent d’annoncer au public une exposition à venir ou encore une journée portes ouvertes.

Les chevalets et les stop-trottoirs sont aussi des types de signalétique pouvant être installés devant un musée pour attirer l’attention. Ils garantissent notamment que le contenu affiché soit lisible depuis plusieurs directions. Pour faire la promotion d’un événement à venir, les bâches publicitaires, éclairées avec des projecteurs le soir, constituent aussi une solution intéressante.

Signalétique interne : opter pour formes originales

À l’intérieur d’un musée, la signalétique sert à :

  • attirer les visiteurs vers une œuvre d’art ;
  • faciliter la présentation d’une œuvre d’art ;
  • fournir des indications pour que les visiteurs puissent s’orienter aisément, dans le cas d’un grand musée ;
  • donner des renseignements clés sur le musée, notamment pour les objets de signalétique posés près de l’entrée (historique, horaires d’ouverture, tarifs spéciaux, conduites à tenir à l’intérieur du musée, etc.).

Ainsi, la signalétique interne permet par exemple de raconter l’histoire d’un tableau, d’une photo, d’une statuette, d’un masque ou de toute œuvre exposée, de manière simple et concise. Même sans un guide, le visiteur découvre et comprend les objets du musée. Pour donner du cachet à votre musée, vous pouvez faire appel à des designers pour concevoir des accessoires de signalétique sur mesure, de forme humaine, animale ou géométrique.

Vous pouvez également mettre sur le sol ou sur certains murs des stickers portant des messages ou des indications.

Signalétique intérieure : des accessoires lumineux pour un intérieur de musée élégant

À des fins de modernisation, vous pouvez aussi vous tourner vers des signalétiques lumineuses, qui éclaireront l’intérieur du musée, tout en apportant des informations. Pour les signalétiques de présentation d’un tableau par exemple, vous pouvez choisir des modèles intégrant un système d’allumage automatique avec détecteur de mouvement. Ainsi, lorsqu’un visiteur se trouve en face de l’œuvre, la signalétique s’allume automatiquement.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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