Le principe d’intelligence collective peut être appliqué aux entreprises en s’appuyant sur les compétences de chaque employé. Il consiste à tirer le meilleur de chaque individu, et pas seulement pour une tâche spécifique, mais de manière à atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux. Ce principe est déjà appliqué dans les entreprises avec un succès considérable. Comment le mettre en œuvre ? Voici 3 conseils pour le mettre en place.

Améliorez la communication dans l’entreprise

La 1ère chose à instaurer pour développer l’intelligence collective au travail est une bonne communication entre le manager et ses employés. Le manager doit être en mesure de transmettre à son équipe toutes les informations pertinentes pour leur travail. D’autre part, les employés doivent également communiquer entre eux ou entre les différents départements de l’entreprise afin de créer des synergies qui apporteront des bénéfices à l’entreprise.

Cette communication est nécessaire pour construire des équipes solides.

Une fois qu’une bonne communication est établie au sein d’une entreprise, il est important de constituer des petites équipes efficaces en tenant compte des compétences et des aptitudes de chaque personne. Ces équipes peuvent ensuite travailler sur des projets spécifiques où elles mettront en œuvre leurs différentes connaissances, talents et points de vue.

Enfin il faut aussi encourager les débats entre collègues. En effet, les équipes qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont ouvertes au partage d’idées et d’opinions sans craindre la critique ou le jugement des autres au sein du même environnement de travail. Un débat sain accroît le dialogue entre les employés, ce qui permet à l’entreprise de prendre de meilleures décisions.

Afin de réaliser tout cela, il est important de s’assurer que tous les membres d’une équipe ont les mêmes buts et objectifs. Les managers doivent également les motiver au-delà de leurs obligations envers l’entreprise en leur donnant le sentiment d’avoir un but dans leur environnement de travail. Ce sera un facteur d’intelligence collective à long terme.

Insistez sur la cohésion et la liaison des équipes au sein de votre entreprise

La cohésion et la liaison des équipes au sein de votre entreprise sont des fondements pour construire l’intelligence collective. En encourageant votre équipe à sentir qu’elle fait partie de la même famille, vous augmentez son sentiment d’appartenance et sa responsabilité envers le succès de l’entreprise.

Alors, comment les managers peuvent-ils parvenir à créer cette cohésion ? Par exemple, l’organisation de réunions régulières au cours desquelles les employés partagent des mises à jour sur ce qui se passe au sein de leurs équipes les aidera à mieux comprendre les domaines sur lesquels l’ensemble de l’entreprise travaille.

Au-delà de cela, les managers devraient également encourager leurs employés à s’éloigner du bureau de temps en temps en participant par exemple à des activités de team building ou l’organisation d’apéros ou de dîners ensemble après le travail ou encore l’organisation d’un événement exceptionnel comme un paint-ball ou même du karting ! Le Team-building est un excellent moyen renforcer la cohésion au sein de l’entreprise.

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Optimisez la coordination entre les départements

Dans le même ordre d’idées, les managers devraient essayer d’organiser des activités qui rassemblent les employés de différents départements afin qu’ils puissent établir des relations entre eux et ainsi mieux comprendre comment leur travail contribue au reste de l’entreprise. Cela leur permettra d’apprécier la valeur de la contribution de chaque département à la réalisation des objectifs communs.

L’intelligence collective conduit à une plus grande compétitivité. Adoptez une approche de gestion intégrée (cela permettra à chacun de travailler à des objectifs communs). Assurez-vous que vos employés comprennent la vision de l’entreprise et ses stratégies. Par exemple, vous devez leur expliquer clairement comment leurs rôles contribuent au succès de l’entreprise.

Assurez-vous aussi que chacun connaisse son rôle dans l’entreprise. Cela participera au succès de l’entreprise. Vous pouvez procéder de différentes manières, par exemple en assignant aux employés différentes tâches liées au même objectif, en divisant un objectif global en petites sous-tâches ou encore en leur confiant une tâche liée à un secteur de l’entreprise. En bref, utilisez différents moyens adaptés aux besoins et à l’environnement spécifiques de votre entreprise

En parallèle, les managers devraient voir s’ils peuvent établir une liste d’objectifs pour les professionnels des différents départements. Le fait que tout le monde travaille à un objectif commun conduira à une meilleure atmosphère au travail et à une intelligence collective plus élevée parmi les employés.

Une autre excellente façon d’y parvenir est d’encourager les employés à s’approprier leur travail et leurs responsabilités. Les managers peuvent leur donner la liberté dont ils ont besoin pour réussir (et après tout, chacun sera plus motivé s’il sent que son employeur lui fait confiance).

 

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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