Les parkings, surtout en zone urbaine, sont des installations hautement sollicitées et soumises à de fortes contraintes. Pour cela, ils doivent être construits en conséquence avec toutes les mesures nécessaires pour une bonne durabilité. L’un des éléments susceptibles de nuire à ces infrastructures est la mauvaise gestion des eaux pluviales. Les conséquences sont nombreuses et peuvent aller d’une simple fragilisation de la structure à sa destruction. Il importe donc de prendre des dispositions, comme la mise en place d’un système de drainage des eaux de pluie, pour mettre la structure en sécurité.
Table des matières
Les défis liés aux eaux pluviales dans un parking
Les défis liés à la gestion des eaux pluviales dans un parking sont assez nombreux, mais les plus importants concernent la sécurité des utilisateurs et la préservation des milieux naturels. Il s’agit dans un premier temps de réduire les risques d’infiltration et de stagnation des eaux. En effet, l’accumulation d’eau sur la dalle, en dessous ou à proximité risque de détériorer la structure et de la fragiliser. On remarquera alors la présence de fissures dans les murs (pour un parking intérieur), avec les risques d’effondrement. On peut aussi enregistrer une détérioration de la dalle, rendant le parking peu praticable et moins esthétique.
Le deuxième défi est aussi de garantir un environnement adéquat à tous les utilisateurs de votre parking. Une infiltration de l’eau risque en effet de favoriser l’apparition et le développement de la moisissure. Que ce soit dans un parking souterrain ou à l’étage, cela constituerait une gène pour les usagers. Ils pourraient même éviter d’y retourner pour leur propre sécurité. Par ailleurs, l’un des défis majeurs liés aux eaux pluviales est d’assurer la gestion de manière à maintenir le terrain toujours sec et accessible. Un parking toujours humide et inondé risque de détériorer les voitures. Les propriétaires ne voudront donc pas garer leur véhicule à cet endroit.
De plus, personne ne souhaite sortir de son véhicule pour mettre les pieds dans de l’eau. Il est donc important de procéder à un drainage des eaux pluviales, pour ne pas imposer un parking détérioré aux clients. L’achat d’un système de drainage des eaux pluviales chez un spécialiste, tel que Hauraton, vous sera alors d’une grande utilité. Vous pourrez alors éliminer les eaux en surface et celles sous la dalle pour garantir un parking sain et sécurisé à vos clients.
Pour finir, un autre défi lié aux eaux pluviales est de pouvoir réduire la pollution des plans d’eaux et les dépenses d’énergie par les centrales d’épuration. L’utilisation d’un système de drainage performant vous permettra aussi d’atteindre cet objectif pour le bien de tous.
Comment mettre en place un système de drainage adapté à votre parking ?
Pour une gestion efficace des eaux pluviales, la mise en place du système de drainage doit se faire idéalement au moment de la construction du parking. Cette tâche incombe alors aux professionnels spécialisés dans ce domaine, car ils ont les outils les connaissances pour s’en charger. Cependant, le travail se fera avec votre participation et selon les besoins du parking que vous envisagez de créer. Il existe donc quelques facteurs que vous devez prendre en compte au moment de créer votre système de drainage pour parking. Cela vous aidera à choisir les équipements adaptés pour un meilleur rendement.
Le système de drainage pour parking extérieur
Pour créer un système de drainage pour votre parking extérieur, vous devez tenir compte du type de véhicules qui doivent s’y garer, mais aussi du trafic sur celui-ci. Il faudra également considérer les restrictions et les facteurs extérieurs. Votre système de drainage doit alors respecter quelques critères.
La résistance et la durabilité
Vous devez en effet considérer qu’au moment de démarrage, la force exercée par les véhicules est assez élevée. De ce fait, que votre parking soit pour les petites voitures ou les poids lourds, votre système de drainage doit être apprêté à subir une forte pression, sans risquer de s’affaisser ou de se détériorer. Le choix du matériau et la hauteur du système doivent se faire en tenant compte de ces contraintes.
De même, étant donné qu’il s’agît d’un parking extérieur, il est évident que le système de drainage sera exposé aux contraintes climatiques. Le gel, les rayons du soleil et les sels de déverglaçage auront aussi un impact sur le système. Vous devez alors tenir compte de cela lors du choix des matériaux, mais aussi de l’emplacement du système.
La sécurité des usagers
La mise en place d’un système de drainage des eaux pluviales doit se faire dans le souci de garantir un environnement sûr pour les utilisateurs. À la descente de leur voiture, ils doivent pouvoir marcher sans déraper sur une surface glissante. De même, les personnes en fauteuil roulant doivent évoluer facilement sur un terrain facile d’accès.
Notez que les grilles du système de drainage ne doivent pas constituer un danger pour les personnes qui portent des talons hauts. Elles doivent être configurées de manière à ne pas abîmer ou emprisonner les talons.
L’étendue du parking et la sécurité du matériel
Lors de sa construction, vous devez vous assurer que votre système de drainage couvre la superficie nécessaire, en fonction des dimensions de votre parking. Un parking extérieur qui s’étend sur plusieurs mètres doit posséder un système de drainage qui s’adapte à ses dimensions. Cela évite les risques de débordement.
Par ailleurs, il faudra également tenir compte de la zone dans laquelle vous construisez votre projet. Si le taux de banditisme y est trop élevé, nous vous conseillons de prévoir des boulons sur vos grilles, pour éviter les vols.
Le drainage dans un parking souterrain
Étant donné qu’il n’est pas à ciel ouvert, le parking souterrain est exposé à moins d’intempéries que le précédent. Cependant, il n’est pas tout à fait protégé des contraintes climatiques. Les voitures peuvent y ramener de la neige, de la boue et des eaux pluviales. Il faut donc prendre des dispositions lors de sa mise en place. Ainsi, en plus des précautions liées à la charge et la fréquence d’utilisation, il faut aussi envisager l’installation d’équipements résistants à la corrosion. En effet, ces parkings sont généralement exposés à divers produits qui pourraient les détériorer comme :
- les huiles laissées par les voitures,
- l’essence,
- l’huile à frein,
Par conséquent, il faut prévoir un matériau résistant aux sels de déverglaçage. De plus, en raison de leur profondeur assez faible, les parkings intérieurs n’utiliseront pas le même système qu’un parking extérieur. Il faudra donc vous rapprocher de spécialistes pour vous procurer l’équipement adapté. Vous devez également vérifier l’inclinaison du système pour contrôler la vitesse d’écoulement des eaux et éviter les cas de débordements et d’inondations.
Le système de drainage pour un parking à l’étage
La création d’un système de drainage pour un parking à l’étage doit se faire en tenant compte des dispositions semblables aux précédentes. Étant donné qu’il se retrouve à l’étage et parfois à l’air libre, il est aussi confronté aux mêmes contraintes que le parking extérieur. Il faudra alors utiliser les mêmes types de matériaux lors de sa mise en place. Par ailleurs, notez que la partie interne d’un parking à l’étage présentera les mêmes contraintes que le parking souterrain. En effet, à l’instar du parking souterrain, l’infrastructure à étages présente aussi des inclinaisons. Vous devez donc prévoir un système adapté.
De plus, pour tous les 3 systèmes, il convient de prévoir un substrat pour la filtration des eaux pluviales, avant leur rejet dans la nature. Elles seront ainsi débarrassées des produits chimiques issus des huiles, des carburants et d’autres polluants. Vous devrez vérifier tous ces détails avec l’équipe de professionnels avant la mise en œuvre du projet.
Comment fonctionnent les différents systèmes de drainage ?
Il existe 3 principaux systèmes de drainage utilisés sur les parkings et chacun d’eux présente aussi bien des avantages que des inconvénients. De ce fait, pour les choisir, vous devez tenir compte de leur fonctionnement. On retrouve à cet effet le système de drainage linéaire, encore appelé drainage classique. Il est constitué d’un réseau de caniveaux alignés sur le terrain, les uns après les autres. Ainsi les eaux pluviales ruissellent à l’intérieur, en suivant la ligne définie, pour aller vers la sortie prévue.
Après le drainage classique, le système le plus utilisé est le drainage à fentes qui utilise le même principe de fonctionnement que le précédent. La différence ici est qu’à la place des grilles on retrouve de légères fentes assez discrètes et plus esthétiques. Cependant, elles ne sont pas très efficaces pour drainer un grand débit d’eaux.
Pour finir, il y a le drainage ponctuel qui achemine les eaux directement dans le souterrain. Il utilise des puisards prévus pour recueillir les eaux avant qu’elles ne soient dirigées vers les stations d’épuration par les conduites souterraines. Ce système peut toutefois être complexe à installer, en raison de la nécessité de créer des pentes, pour diriger les eaux vers les siphons.
Les parkings perméables sont-ils une solution efficace ?
En dehors des systèmes de drainage précédemment cités, on retrouve de plus en plus les parkings perméables. Contrairement aux autres qui sont des parkings imperméables, celui-ci permet un retour de l’eau à son milieu naturel. Cela permet une réduction de risques d’inondations. Les risques de pollution sont eux aussi réduits, avec une restauration plus facile de la biodiversité.
L’installation d’un parking perméable permet d’améliorer le cadre de vie dans les zones urbaines en réduisant la formation des îlots de chaleur. De plus, cette solution est économique et a besoin de moins d’entretien. Elle se révèle alors très efficace pour l’aménagement d’un parking extérieur. Par contre pour un parking souterrain ou à l’étage, il faudra opter pour les systèmes perméables.