Le commerce numérique transforme la façon dont les entreprises utilisent la technologie, la faisant passer d’une position de soutien à un moteur principal d’innovation et d’efficacité. Il s’agit d’une révolution, la révolution numérique, un changement critique qui a le potentiel de modifier considérablement les entreprises.
Selon le « Worldwide Semiannual Digital Transformation Expenditure Guide d’IDC », les dépenses numériques atteindront près de 2 000 milliards de dollars d’ici 2022, les entreprises consacrant 10 % de leur chiffre d’affaires à des initiatives numériques. Ces statistiques montrent que les entreprises comprennent la nécessité de la transformation numérique.
Tout le monde désire et nécessite une transformation numérique. Cependant, quelle direction faut-il prendre ?

Nous avons identifié six mesures clés qui aideront les dirigeants à établir une entreprise numérique exceptionnelle.

Numérisez vos processus métier

Les entreprises qui n’ont pas adopté l’automatisation, le cloud computing et l’activation mobile auront plus de mal à rester pertinentes dans ce secteur en pleine mutation. En appliquant une stratégie de numérisation, les entreprises peuvent stimuler l’accessibilité des employés et des utilisateurs, ainsi que l’efficacité et la production. La numérisation peut aider votre organisation à acquérir un avantage concurrentiel en augmentant l’efficacité et la qualité des procédures. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces domaines n’hésitez pas à faire appel à des professionnels (ici par exemple).

Instaurer la bonne mentalité

Pour créer une entreprise numérique performante, les dirigeants d’entreprise doivent adopter une approche proactive de la technologie tout en se concentrant sur l’avantage concurrentiel. Les entreprises doivent identifier les ressources nécessaires pour établir un environnement propice au développement d’initiatives réussies. Par conséquent, il est essentiel de cultiver une attitude expérimentale. Gardez à l’esprit que l’entreprise numérique ne doit pas être considérée comme une initiative informatique mais plutôt comme une mentalité d’entreprise avec des connaissances numériques distribuées dans toute l’entreprise.

Définir les fonctions des entreprises numériques

L’entreprise numérique ne se limite pas à l’installation et à l’utilisation de la technologie. En effet, de nombreuses entreprises ne disposent pas des rôles nécessaires pour faire face aux problèmes émergents de l’entreprise numérique. Pour devenir une entreprise numérique performante, les responsables des ressources humaines et les gestionnaires doivent repenser leur approche de l’acquisition de talents, en explorant de nouvelles voies pour accéder à des individus brillants. Le stratège numérique, le responsable du marketing numérique et le chef de l’unité commerciale numérique sont trois postes qui sont devenus essentiels à l’ère du numérique. Ces postes au même titre que d’autres tels que le métier de conseiller en organisation et management d’entreprise devraient continuer à exister au cours des cinq à dix prochaines années.

Créez un plan pour votre activité numérique

Une stratégie commerciale numérique est une feuille de route permettant de tirer parti des avantages des efforts technologiques. Elle vous aidera à analyser et à atteindre les objectifs de votre entreprise tout en assurant le suivi de vos réussites et de vos échecs. Pour la déployer avec succès, vous aurez besoin d’une équipe interfonctionnelle composée de personnes issues de la direction générale, du marketing (cf l’article sur la méthode Pestel) et des technologies de l’information (TI). Nous recommandons que chaque plan d’affaires numérique prenne en compte les éléments suivants : personnes possédant de nouvelles compétences ; nouveaux modèles d’affaires numériques ; portefeuille de produits et de services ; information en tant qu’actif ; technologie d’affaires numériques ; et contenu, médias et canaux.

Développer le personnel et l’expertise nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie

Le commerce numérique n’est pas une initiative informatique, mais une attitude organisationnelle. Une sous-estimation de l’expérience et des compétences nécessaires à la création d’une entreprise numérique peut avoir des répercussions négatives. Pour prospérer, les efforts en matière d’affaires numériques doivent faire appel au personnel adéquat et rester en permanence à l’affût des nouvelles tendances.

Créer de nouveaux canaux numériques pour les entreprises

Les entreprises pourraient mettre en place des programmes d’apprentissage créatifs, exploiter les nouvelles technologies pour partager plus efficacement les tâches et développer des canaux. Avant de sélectionner les canaux les plus appropriés à votre secteur, vous devez être en mesure d’identifier les meilleurs outils numériques accessibles et de vous familiariser avec tous les canaux disponibles.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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