Les enjeux de la transition écologique et énergétique ont engendré de nouvelles contraintes, qui sont autant de défis, et ce, pour tous les pans de la société. Ils vont nécessiter des ajustements majeurs, et parfois la refondation entière des infrastructures, procédés et pratiques économiques et sociales. Ces investissements, présents et futurs, sont commandés par la nécessité et l’adaptation à une situation en constante évolution, mais dont la dynamique s’annonce pérenne. Cela inclut évidement le monde des entreprises qui sera une locomotive dans ce processus, entrainant derrière lui le reste de la société. Car ce nouveau carcan est aussi un incubateur d’innovations, qui sont autant d’opportunités d’optimisation des systèmes, d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts, notamment énergétiques. Lumière sur l’émergence de l’une de ces innovations dans le monde entrepreneurial et sur les nombreuses opportunités qu’elle va créer.
Accroître son rendement en optimisant les dépenses énergétiques
Après avoir conquis l’urbanisme moderne des métropoles les plus connectées que sont Tokyo, Séoul et tant d’autres, dans le mouvement des smart cities (cités intelligentes), le concept du smart grid conquit maintenant le tissu économique. En bon français, on parle ici de réseau intelligent. Plus spécifiquement il s’agit d’un réseau de distribution de l’électricité intelligent, qui permet grâce à l’informatique de collecter avec une extrême précision des informations sur son utilisation en temps réel. Les compteurs électriques intelligents qui ont remplacé les anciens dispositifs antédiluviens sont un des composants domestiques de cette technologie. Mais le smart grid va beaucoup plus loin puisqu’il mesure l’intégralité des opérations qui sollicitent un réseau électrique. Il permet une mise en adéquation entre les postes de production, de distribution et l’état de la consommation.
En permettant de déterminer avec exactitudes tous ces paramètres, le smart grid permet tout d’abord de substantielles économies. En effet, ‘il permet de détecter toute déperdition énergétique et de désigner l’appareil, la machine ou toute autre cause responsable de la situation. En détectant ensuite ses éventuelles sources de surtension ou faiblesses structurelles, la sécurité et l’efficacité d’un réseau en sont fortement renforcés. Il apporte également de la flexibilité puisqu’il rend possible une meilleure gestion de l’équilibre entre production et consommation. Enfin, en plus de préserver les ressources naturelles et l’environnement par les économies énergétiques qu’il induit, il permet et facilite également aux sources d’énergies renouvelables d’intégrer l’ensemble du réseau. Toutes ces applications ne concernent pas uniquement l’industrie, les secteurs primaires et tertiaires vont également tirer parti de cette évolution. En effet, la haute technicité et les outils utilisés dans l’agriculture moderne sont connus pour leur complexité et leur potentiel énergivore que cette nouvelle technologie permet de pallier. Le secteur tertiaire lui-même, qui doit aujourd’hui composer avec la dématérialisation des services entrainant une forte consommation des outils informatiques que sont les ordinateurs et serveurs.
Vous l’aurez compris, cette technologie est l’exemple vivant que l’on peut concilier économies de ressources et d’énergies sans sacrifier la croissance et les performances de notre entreprise. Au contraire, elle est un vecteur de compétitivité et permet de réallouer l’argent économisé vers d’autres investissements.