La crise sanitaire a indubitablement entraîné une crise économique et les professionnels indépendants, quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent, sont parmi les plus touchés. En effet, selon l’évolution de Covid-19, ceux qui gèrent des petites entreprises pourront en tirer plus ou moins de rentabilité. Si la charge de travail est réduite et que les mesures sont assouplies, les indépendants pourront travailler davantage et augmenter leurs revenus. Mais si les mesures sont renforcées, ils peuvent même être contraints de fermer temporairement leur entreprise.

Les entrepreneurs abordent l’année à venir avec optimisme

Alors, en gros, quels sont les défis possibles auxquels ces professionnels devront faire face dans les mois à venir ? De nombreux entrepreneurs abordent l’année 2021 avec un certain optimisme ; ils s’accordent à dire qu’elle ne sera pas pire que cette année. Cependant, il existe toute une série de questions qui sont d’une importance capitale pour eux, car elles peuvent affecter l’évolution de leurs entreprises. Nous nous référons à :

Faire face à la crise économique.

De tous les défis que devront relever les indépendants au cours des prochains mois, celui-ci est l’un des plus importants. Car même si nous nous faisons vacciner rapidement, les experts estiment que la reprise économique ne se fera pas du jour au lendemain. Les familles ont perdu beaucoup de ressources financières, ce qui a un impact direct sur la consommation. Avec moins de personnes qui consomment, ou qui consomment beaucoup moins que d’habitude, les personnes les plus touchées sont les indépendants qui gèrent de petites entreprises. À tel point que de nombreux experts estiment que, pour eux, la reprise ne sera pas réelle avant la mi-2022. Si tout le monde attend avec impatience la fin de l’année 2020, tout semble indiquer qu’en 2021, le problème ne sera pas non plus résolu d’un coup. Cependant, les indépendants continueront à prouver qu’ils sont faits d’une autre étoffe et à se battre pour faire décoller leurs entreprises.

La nécessité de se transformer numériquement.

Si l’arrivée de la pandémie nous a montré quelque chose, c’est qu’il n’y a plus d’excuse pour retarder la transformation numérique, même dans les petites entreprises. Les professionnels indépendants savent désormais que la rentabilité de leur entreprise et sa survie peuvent dépendre directement de leur adaptation aux nouvelles technologies. Il s’agit d’un handicap important, car il n’implique pas seulement de réaliser un investissement économique. Tout d’abord, les indépendants doivent se former et s’informer sur les mesures les plus appropriées à leur activité et celles qu’il serait intéressant d’appliquer en priorité. Ceux qui n’ont pas encore entrepris cette tâche devraient le faire, sans faute, dans les premiers mois de l’année prochaine.

Cela pourra également leur simplifier la vie, grâce à des d’autres prestataires en ligne qui pourront leur apporter de l’aide. C’est le cas de Qiiro, un service en ligne pour créer sa SASU, et qui aide également à la gestion d’autres tâches administratives et à la gestion de documents juridiques pour professionnels et particuliers

Augmenter les liquidités.

Un indépendant est très préoccupé par la rentabilité de son entreprise, mais aussi par ses liquidités. Car il ne sert à rien d’avoir des milliers d’euros en attente de paiement pour un travail fourni ou des produits livrés, si au moment de payer les impôts ou les factures, il n’y a pas assez de liquidités pour le faire. Ces derniers mois, ces professionnels ont accordé une attention particulière aux mesures visant à accroître leur liquidité, et il semble que cette tendance se poursuivra en 2021. La mise en place de nouvelles politiques de paiement ou la réduction des dépenses seront assez courantes au cours de la nouvelle année.

L’augmentation des prêts non performants.

C’est un fait qui, depuis plusieurs mois, est en nette augmentation. Heureusement, elle n’a pas atteint les niveaux observés lors de la crise de 2008, mais si la situation s’aggrave, des chiffres similaires pourraient être observés. En outre, certains secteurs sont particulièrement malmenés (hôtellerie, tourisme, loisirs, commerce de détail, immobilier, etc.), auquel cas le risque d’impayés pourrait être élevé. Même les freelances dont le chiffre d’affaires est bon, à l’heure actuelle, peuvent être affectés par des retards de paiement. En effet, si vos clients n’effectuent pas leurs paiements à temps, voire pas du tout, vous n’aurez pas seulement un problème ponctuel de trésorerie, mais vous risquez de devenir vous-même un mauvais payeur, car vous n’avez pas l’argent pour payer.

Modifications éventuelles du système de cotisations pour les indépendants.

Le ministère de la sécurité sociale a proposé de modifier le système de cotisation des indépendants pour passer à un modèle basé sur le revenu réel. Les représentants des indépendants estiment que cela pourrait toucher des millions d’indépendants. Quelque 700 000 personnes verraient leur cotisation augmenter, tandis qu’un peu plus d’un million bénéficieraient d’une réduction. En tout cas, c’est une question qui est sur la table et qui sera sûrement résolue dans les premiers mois de 2021.

En bref, ce qui s’est passé cette année était impossible à prévoir et les conséquences de cette crise ont touché la grande majorité des professionnels indépendants, qui sont loin d’avoir atteint les objectifs qui avaient été fixés pour 2020. Les espoirs sont donc tournés vers la nouvelle année qui s’annonce.

Conclusion

Les défis que les entrepreneurs doivent relever sont nombreux, mais s’ils sont capables de les surmonter, ils réussiront dans leurs affaires et dans leur vie personnelle.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire