Selon Forbes, 68 % des acheteurs prévoient de fonder leurs futurs achats sur leur propre évaluation des marques engagées dans le développement durable. Bien sûr, « sauver notre mère la terre » est une raison admirable pour que votre entreprise se mette au vert, mais une raison plus convaincante serait « d’impressionner les clients ».

Les consommateurs se concentrant sur les questions environnementales, les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont à la hauteur des attentes de leurs clients pour rester compétitives. La mise en œuvre d’une logistique verte peut contribuer à améliorer votre image de marque, mais surtout, les pratiques commerciales durables sont bénéfiques pour vos résultats.

Qu’est-ce que la logistique verte ?

Pour faire simple, la logistique verte englobe toute pratique commerciale visant à rendre les opérations plus durables. Également appelée éco-logistique, elle s’appuie sur les bases posées par la logistique traditionnelle. Dans la logistique traditionnelle, l’accent est mis sur les opérations, mais il n’est pas tenu compte de l’environnement. L’objectif de la logistique verte est d’améliorer à la fois les opérations commerciales et la durabilité de l’organisation.

En pratique, une opération de logistique verte se présente différemment selon l’entreprise et le secteur dans lequel elle opère. Par exemple, le détaillant en ligne Etsy respecte son engagement de compenser les émissions de carbone en utilisant « une électricité 100 % renouvelable » ainsi qu’en investissant dans des projets qui compensent les émissions de carbone, parfois appelés compensations ou réductions d’émissions vérifiées. Par ailleurs, selon The Atlantic, des entreprises comme Misfits Market sont à l’avant-garde des processus logistiques écologiques parmi les épiciers en adaptant leurs normes d’approvisionnement en produits pour accepter les aliments « moches » ou en favorisant le stockage en entrepot éco responsable.

entrepôts éco-responsable

Les raisons de passer au vert

Il existe de nombreuses raisons de se mettre au vert. La logistique verte peut aider votre entreprise à conquérir des clients, à réduire ses coûts et à diminuer son empreinte carbone. En d’autres termes, il s’agit d’un investissement intelligent.

Séduire les clients

Les consommateurs se soucient plus que jamais de l’environnement, et leurs habitudes d’achat le reflètent. Selon des données récentes d’IBM, près de 80 % des consommateurs considèrent que la durabilité est importante. Les données ont également montré que près de 60 % des consommateurs sont « prêts à changer leurs habitudes d’achat pour réduire l’impact environnemental. » Les parties prenantes se concentrant sur l’environnement, les entreprises de commerce électronique et de commerce de détail devront donner la priorité à la durabilité pour rester compétitives.

L’opinion des clients sur la durabilité

Toutefois, les petites mesures axées sur la durabilité ne suffiront pas. Future Commerce a constaté que 47 % des consommateurs « s’efforcent activement d’acheter moins et mieux ». L’étude a également révélé que 28 % des consommateurs effectuent des recherches avant d’acheter pour s’assurer que leur achat est « respectueux de l’environnement ». Pour répondre aux attentes des clients, les entreprises devront trouver des moyens concrets de réduire de manière significative leur impact écologique, par exemple en mettant en œuvre des stratégies de chaîne d’approvisionnement et de logistique écologiques.

Pour les entreprises qui le font déjà ou qui sont prêtes à mettre à jour leurs processus pour être plus écologiques, les récompenses sont grandes, avec une écrasante majorité de 88 % des consommateurs déclarant qu’ils seront plus fidèles aux entreprises qui donnent la priorité à la durabilité.

Réduire les coûts

Passer au vert et économiser de l’argent vont souvent de pair, car les pratiques commerciales durables visent à améliorer l’efficacité et à réduire les déchets. Comme la logistique verte est différente lorsqu’elle est appliquée à des entreprises individuelles, les économies financières et la réduction des déchets sont également différentes pour chaque entreprise.

Par exemple, en se convertissant aux sources d’approvisionnement en énergie verte, des entreprises comme Google et Amazon ont réduit leurs coûts énergétiques de 10 %. Parallèlement, en retirant le poids inutile des avions, United Airlines a réduit sa consommation globale de carburant et économisé 2 milliards de dollars sur les frais de carburant.

Améliorer les opérations

Souvent, la méthode la plus efficace pour accomplir une tâche est aussi la plus écologique, ce qui signifie que le passage au vert contribuera probablement à améliorer les opérations et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, en plus d’avoir permis à Walmart d’économiser 1 milliard de dollars en frais de carburant, le programme d’efficacité du parc automobile de l’entreprise a également contribué à améliorer son efficacité énergétique globale. Outre l’optimisation des itinéraires de livraison, le programme de Walmart s’est concentré sur la gestion écologique de la logistique. Grâce à cela, l’entreprise a procédé à des mises à jour pour utiliser « l’équipement le plus efficace » et a identifié des moyens plus efficaces de charger les marchandises dans les camions.

Réduire votre empreinte carbone

De nombreuses entreprises se tournent vers les stratégies de logistique verte dans le but premier de réduire leur empreinte carbone. La réduction de l’empreinte carbone était l’un des principaux objectifs du programme d’efficacité de la flotte de Walmart, qui cherchait à trouver des moyens de réduire la consommation de combustibles fossiles. Walmart a finalement réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 650 000 tonnes métriques grâce à l’utilisation de stratégies logistiques durables telles que l’automatisation des itinéraires de livraison.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire