LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par divers profils d’entrepreneurs, de freelance, de consultants, de marques… Véritable plateforme de mise en relation entre entreprises, prestataires et clients potentiels, il vous permet de susciter l’intérêt autour de votre activité et de gagner des clients. Cependant, pour trouver un client sur LinkedIn, il faut faire de la prospection, une tâche fastidieuse et interminable quand on s’y prend mal. Découvrez ici comment gagner du temps lors de votre prospection sur LinkedIn.
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Automatisez votre prospection à l’aide d’un logiciel
Face au caractère chronophage et parfois infructueux de la prospection sur LinkedIn, l’automatisation est la solution adoptée par de nombreux professionnels pour gagner du temps. Pour rechercher plus facilement et plus efficacement des prospects et des clients, vous devez, dans l’idéal, opter pour cette solution. À cet effet, il vous faut trouver un logiciel de prospection LinkedIn performant parmi les nombreux outils d’automatisation disponibles sur le marché.
Qu’est-ce qu’un logiciel de prospection automatisée ?
Pour une prospection automatisée, rapide et efficace sur LinkedIn, les professionnels font usage de nombreux logiciels. Il s’agit d’outils de gestion automatisée des tâches répétitives qu’implique une prospection sur LinkedIn. En pratique, ces outils permettent d’exporter vos prospects LinkedIn sur d’autres réseaux et d’automatiser la visite et le suivi des profils de vos prospects. Ils vous permettent également d’envoyer des messages personnalisés en masse à vos prospects et de créer différents scénarios en fonction des actions des prospects.
Pour choisir parmi les différents logiciels existants, celui qui vous aidera à trouver plus rapidement des clients, vous devez tenir compte de votre statut. Par ailleurs, la taille et les besoins de votre entreprise sont des critères sur lesquels vous pouvez asseoir votre choix. De même, le prix, la prise en main et les différentes fonctionnalités de l’outil de prospection sont à considérer.
Comment bien utiliser votre logiciel d’automatisation ?
Un choix pertinent du logiciel d’automatisation ne garantit pas une prospection rapide et efficace. De plus, gagner du temps en optant pour l’automatisation n’est pas synonyme de précipitation. En effet, certaines règles sont à respecter en matière d’automatisation.
En pratique, pour automatiser au mieux votre prospection, vous devez paramétrer votre logiciel de manière à ne pas envoyer plus de 100 invitations par jour. Par ailleurs, vous devez segmenter vos campagnes de prospection et accompagner l’automatisation de stratégies bien définies. Notez cependant qu’avec un logiciel capable de simuler parfaitement le comportement humain, vous gagnerez du temps dans votre prospection.
Comment un logiciel de prospection vous aide-t-il à gagner du temps ?
Incontournables en matière de prospection B2B de nos jours sur LinkedIn, les logiciels de prospection favorisent un gain de temps considérable. Ils vous permettent ainsi de réduire considérablement votre temps de prospection. Il faut préciser qu’en moyenne, il vous faut entre 6 et 7 heures pour faire la recherche et la gestion manuelle de prospects sur LinkedIn.
En revanche, avec un logiciel, tout est fait automatiquement, vous permettant de passer 10 fois moins de temps en prospection. Ce gain de temps assouplit la démarche et garantit d’autres avantages. En théorie, cela vous permet, entre autres, de multiplier vos taux de conversion et le nombre de leads que vous générez.
Prospection sur LinkedIn : ayez des objectifs clairs
Pour ne pas répéter indéfiniment les mêmes tâches chronophages sur LinkedIn, il importe d’avoir des objectifs qualitatifs et quantitatifs avant de commencer sa prospection. Ainsi, vous pouvez vous lancer comme défi de :
- obtenir X nombres d’appels,
- envoyer X nombres d’invitations,
- publier X posts par semaine ou par mois,
- interagir sur les posts d’autrui X fois par jour, par semaine ou par mois,
- envoyer x demandes de connexion par semaine ou par mois…
L’atteinte rapide et effective de ces objectifs dépendra sans doute de l’application et de la stratégie que vous aurez utilisée pour votre prospection.
Ciblez bien vos prospects
Bien identifier ses personas est primordial si l’on veut gagner du temps durant sa prospection sur LinkedIn. En effet, le persona n’est autre que le prospect que vous ciblez. Lorsqu’il est bien identifié, la prospection se fait sans perte de temps.
Mieux, les stratégies pour atteindre la cible sont plus facilement élaborées, et les efforts sont concentrés sur le persona identifié. Quant au ciblage proprement dit, il doit regrouper les prospects par : genre, âge, profession, centres d’intérêt, habitudes…
Combinez marketing de contenu et méthode classique de prospection
Associer marketing de contenu et prospection est sans doute l’une des meilleures solutions pour trouver rapidement des clients sur LinkedIn. La technique consiste à mener des actions marketing qui se matérialisent par la diffusion de contenus utiles aux prospects. Ces contenus sont publiés à travers un compte personnel ou sur la page de son entreprise.
En matière de contenus, vous pouvez opter pour des articles de blog, des carrousels, des vidéos, des webinaires… L’essentiel est de susciter l’intérêt du prospect. Par ailleurs, vous devez organiser des campagnes de prospection à l’adresse de prospects ciblés en vous appuyant sur vos contenus.
Soignez votre profil professionnel
Sur LinkedIn, le personal branding est un outil naturel de prospection qui vous épargne bien des tracasseries. Lorsqu’il est bien soigné, il vous épargne des campagnes interminables de recherche de clients. En effet, un profil LinkedIn bien présenté attire spontanément et rapidement les prospects.
Pour créer et étoffer au mieux votre profil, vous devez adopter un titre explicite, idéalement de 3 mots, qui attire naturellement les clients. Par ailleurs, vous devez opter pour une photo avec une parfaite résolution, et qui vous valorise suffisamment. Vous pouvez également opter pour une image de votre entreprise, de votre équipe, de votre activité ou de vos clients.
Soignez vos contenus et adoptez de bonnes stratégies de prospection sur LinkedIn
Pour prospecter rapidement et efficacement sur LinkedIn, il est important de miser sur les bons contenus et d’adopter les meilleures techniques de prospection. Pour ce faire, vous devez éviter :
- d’envoyer des messages de plus de 1000 caractères,
- d’écrire des messages entiers en caractères majuscules,
- de faire des fautes d’orthographe dans vos contenus écrits…
Tout en respectant ces règles dans la présentation de vos contenus de prospection sur LinkedIn, vous devez personnaliser vos approches. Sans être exhaustive, cette liste de techniques vous permet assurément de prospecter avec rapidité et efficacité.