En tant que spécialiste du marketing, vous avez probablement entendu parler du concept de Marketing Automation, mais qu’est-ce que cela signifie et comment l’utiliser au mieux dans votre stratégie marketing ?

Allons droit au but : Le Marketing Automation est le logiciel qui peut vous aider à automatiser vos efforts en matière de marketing. En 2021, vous n’avez plus besoin d’envoyer manuellement vos bulletins d’information ou de vous souvenir d’envoyer un courriel à tous ceux qui ont téléchargé votre ebook.

C’est l’automatisation du marketing : Tous les processus et actions qui peuvent être automatisés afin que vous, en tant que marketeur, puissiez gagner du temps et des ressources.

Pourquoi utiliser le Marketing Automation ?

Toutes les entreprises ont une chose en commun : elles ont besoin de se faire connaitre pour attirer l’attention des prospects et conclure la vente. Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, elle peut avoir du mal à suivre tous les courriels qu’elle reçoit, les demandes d’ebooks, les messages de suivis, les lettres d’information pour les abonnés du blog. À ce stade, il existe deux solutions principales : Embaucher plus de marketeurs ou faire appel aux technologies modernes.

HubSpot définit le Marketing Automation (ou automatisation du Marketing) comme un logiciel ou une tactique qui permet aux entreprises de nourrir les prospects avec du contenu personnalisé et utile, comme la solution d’emailing Banana Content, ce qui améliore fortement le taux de conversion des prospects en clients – et des clients en ambassadeurs.

Le logiciel est là pour vous aider, en tant que spécialiste du marketing, à hiérarchiser et à exécuter efficacement les activités de votre marketing. Mais comment l’utiliser pour alléger votre charge de travail ?

Comment utiliser l’automatisation du marketing ?

Beaucoup pourraient penser que l’e-mail n’est plus un canal marketing important, mais trois quarts des entreprises s’accordent à dire que l’e-mail offre un retour sur investissement “excellent” à “bon” et l’utilisation de l’e-mail dans le monde dépassera les 3 milliards d’utilisateurs d’ici 2022.

Même si l’e-mail attire l’attention, on ne peut nier qu’il prend du temps. Avec l’automatisation du marketing, vous pouvez réduire considérablement le temps passé en mettant en place des flux d’e-mails.

Un flux de travail de base peut ressembler à ceci :

  • Vous envoyez un e-mail invitant le destinataire à télécharger un ebook pertinent pour cette liste segmentée en fonction de ce pour quoi il a montré de l’intérêt auparavant.
  • Vous envoyez un e-mail remerciant tous ceux qui ont téléchargé l’ebook.
  • Quelques jours plus tard, vous envoyez un e-mail de suivi à la liste des personnes qui ont téléchargé l’ebook et leur proposez une étude de cas sur le même sujet.
  • Lorsque quelqu’un télécharge l’étude de cas, un vendeur est averti afin qu’il puisse assurer le suivi de ce prospect, qui semble prêt à acheter assez rapidement.

Personnalisez votre Marketing via les flux de travail

Grâce à l’automatisation du marketing, vous pouvez simplement organiser un flux de travail afin que tous ces e-mails soient distribués automatiquement en fonction des actions et des moments où le prospect effectue les actions pertinentes. Vous pouvez aussi en complément utiliser certains outils pour la promotion de vos ventes. Vous êtes enfin en mesure de fournir aux prospects, aux clients et à votre équipe les informations dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Les e-mails sont ainsi plus personnels et plus pertinents pour les destinataires, ce qui crée la confiance – et plus vos prospects ont confiance en votre entreprise, plus il est probable qu’ils achètent chez vous.

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