Question cruciale en entreprise, l’onboarding est le processus qui regroupe toutes les stratégies visant à un bon accueil et une intégration rapide et fluide des nouveaux salariés. Ce terme est un anglicisme qui signifie littéralement « embarquement », faisant le parallèle entre votre structure et un bateau.
Mettre en place un bon processus d’onboarding permettra ainsi d’installer une bonne atmosphère de collaboration dès le départ entre l’encadrement et les collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un processus d’onboarding ? Quel est l’intérêt de sa mise en place dans une entreprise ? Quelles sont les meilleures astuces pour mettre en place un processus d’onboarding efficace ?
Table des matières
Notion de processus d’onboarding
Néologisme utilisé dans le management des ressources humaines, la notion d’onboarding RH s’apparente à la phase d’intégration du salarié durant sa période d’essai. Mais attention, plus qu’une simple intégration, l’onboarding demande toute une méthodologie, des outils et un processus permettant de faire augmenter la marque employeur.
Ainsi, en terme clair, l’onboarding peut se définir comme le parcours d’un nouveau salarié à partir de son embauche jusqu’à la plénitude de sa prise de poste. Il se fait par différents processus et stratégies, et a pour objectif la collaboration durable et positive entre le nouveau salarié et l’entreprise. La notion d’onboarding sous-entend deux principaux éléments.
Premièrement, il s’agit d’un processus, un parcours jalonné d’étapes permettant de percevoir les attentes et potentialités du nouvel arrivant dans la société. Il ne s’agit donc pas, dès le premier jour, de se limiter à présenter convivialement les différentes tâches.
Ensuite, son objectif est la complète et franche socialisation et familiarisation avec l’équipe et au-delà avec tout le management de l’entreprise. Le nouveau salarié intègrera ainsi bien plus qu’un poste, mais toute une famille.
Pourquoi mettre en place un processus d’onboarding ?
De nos jours, élaborer une bonne stratégie de recrutement n’est plus vraiment suffisant pour garantir une collaboration franche au sein de l’entreprise. En effet, la marque employeur se penche de plus en plus sur un meilleur processus d’intégration. Développer un bon processus pour l’intégration des nouveaux salariés apporte de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour le salarié.
L’intérêt de la mise en place d’un processus d’onboarding pour le nouveau salarié
Lorsque le nouveau salarié bénéficie d’une bonne stratégie d’intégration, il est mieux disposé à comprendre les valeurs et principes de l’entreprise pour laquelle il travaille. De plus, il se sentira valorisé et reconnu, ce qui facilitera son implication dans le fonctionnement interne de votre équipe. Au bout du compte, il sera plus rapidement opérationnel pour répondre à toutes les exigences liées au poste.
L’intérêt de la mise en place d’un processus d’onboarding pour l’entreprise
Les bénéfices, pour l’entreprise, d’une bonne stratégie d’onboarding sont sur le long terme. En effet, mettre en place un processus efficace d’onboarding permettra :
- de favoriser un réel engagement sur le très long terme du nouveau collaborateur ;
- de contribuer à une forte diminution du taux de turn-over ;
- d’assurer un meilleur rendement ;
- de booster votre marque employeur.
Les différentes stratégies pour mettre en place un processus d’onboarding efficace
Le premier jour dans une entreprise étant particulièrement important et stressant pour un nouveau collaborateur, c’est le moment clé d’un processus d’onboarding réussi. Mais, il ne faudrait pas se limiter à développer des stratégies pour uniquement réussir l’intégration au premier jour du nouveau salarié.
Puisqu’on dit que « qui veut aller loin ménage sa monture », le processus d’onboarding commence bien avant l’intégration et s’achève bien plus tard que le premier jour.
Prendre des nouvelles du nouveau salarié avant sa prise de service
Les efforts de l’entreprise se sont, la plupart du temps, limités à la phase de recrutement, afin de trouver le cadre idéal pour le poste à pourvoir. Et après l’entretien, c’est souvent silence radio jusqu’au jour où l’agent recruté se présente pour commencer son travail. C’est une erreur qui est souvent commise.
En effet, le processus d’intégration des nouveaux salariés commence bien avant la prise de service. Il est donc important d’échanger avec le candidat sélectionné afin de s’enquérir de ses nouvelles, lui indiquer les grandes lignes du règlement intérieur et aussi évoquer ses futures tâches.
C’est également l’occasion de le préparer psychologiquement sur le déroulement de sa première journée de travail. Cette prise de contact permet de vite créer un lien entre le salarié et l’entreprise afin de rendre fluide la collaboration.
Préparer les outils de travail
Après les entretiens et échanges avec les managers, il est important de s’assurer que tous les outils nécessaires pour occuper le poste sont disponibles et fonctionnels. En effet, il serait inutile de discuter avec l’équipe dirigeante sur les attentes et modalités de la collaboration si derrière, le nécessaire pour l’atteinte des objectifs fait défaut.
Assurez-vous donc que le nécessaire pour remplir la fonction soit en état de fonctionnement optimal bien avant l’arrivée du nouveau salarié.
Suivre et évaluer le travail du nouveau collaborateur
Pour le suivi des premiers jours du nouveau salarié, vous pourrez le confier à un cadre ayant une bonne ancienneté qui le guidera à l’image d’un mentor. À la fin de la première semaine de travail, vous pourrez organiser une réunion afin de faire le bilan et recueillir les impressions.