Le taux de conversion est le nombre de conversions ou d’actions, divisé par le nombre total de visiteurs. Un taux de conversion peut également être appliqué à d’autres actions, il n’est pas exclusivement lié aux ventes.

La conversion fait référence à toute action que vous souhaitez que le consommateur entreprenne, comme cliquer sur un bouton d’appel à l’action, s’inscrire à une liste de diffusion, créer un compte, ou toute autre action que vous souhaitez.

En mesurant le succès de votre site ou de votre application, vous gardez le contrôle et êtes capable de faire des changements et de prendre des décisions en connaissance de cause. C’est la clé pour savoir comment s’améliorer, voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise, et augmenter les ventes.

Formule de calcul du taux de conversion

Il est très facile de calculer votre taux de conversion – il suffit de diviser le nombre de conversions par le nombre d’interactions.

Par exemple, si 500 personnes ont visité votre site web et que 40 personnes se sont inscrites, votre taux de conversion est de 40 ÷ 500 × 100 % = 8 %.

Comment augmenter votre taux de conversion ?

L’optimisation des taux de conversion, ou CRO, est le processus qui consiste à améliorer différentes mesures afin d’améliorer les conversions.

La manière la plus simple d’optimiser le taux de conversion est d’utiliser le test A/B. Le test A/B vous aide à faire des expériences en présentant au groupe d’utilisateurs A une version et au groupe d’utilisateurs B une autre version, puis à voir laquelle est la plus performante et à apporter des modifications en fonction des résultats qui amélioreront les conversions. Vos tests A/B doivent aller au-delà de l’expérimentation de la couleur ou de la police – la conception et la mise en page, la copie des publicités, l’optimisation des téléphones portables, et plus encore, sont autant d’éléments qui doivent être testés.

Une fois que vous avez un site ou une application attrayante, la façon la plus simple d’améliorer les conversions est de la rendre facile à acheter chez vous. Une procédure de commande compliquée ou longue, avec trop de champs de saisie, trop d’options ou nécessitant des actions supplémentaires, fera que les gens quitteront le site à mi-chemin de la conversion sans avoir effectué un achat/une action. La simplification de la procédure de paiement entraîne un plus grand nombre de conversions.

Pour les entreprises B2C, l’un des moyens les plus simples d’optimiser le taux de conversion est d’offrir la livraison gratuite.

Une autre façon d’optimiser les conversions est d’utiliser des études de cas, des témoignages et des tests. Les gens veulent avoir confiance en ce qu’ils achètent et en qui ils achètent.

Le taux de conversion idéal

Il est important de noter que le taux de conversion variera en fonction de l’industrie, du support et de l’offre.

Selon WordStream, par exemple, le taux de conversion moyen des landing pages dans les différents secteurs est de 2 %.

Cependant, les 25 % supérieurs atteignent le taux de conversion moyen de plus de 5,31 %. Ce que vous devriez idéalement viser, cependant, ce sont les 10 % supérieurs avec des taux de conversion moyens de 11,45 % et plus… sur l’ensemble de leur compte, et pas seulement sur les pages d’atterrissage.

Les objectifs en matière de taux de conversion sont un peu une situation de « viser les étoiles, atterrir sur la lune » dans la mesure où vous voulez travailler pour atteindre le taux le plus élevé possible tout en étant conscient que vous n’atteindrez peut-être pas – et n’atteindrez probablement pas – cette cible. Mais en visant juste haut, vous atterrirez haut.

Remarketing : essentiel pour optimiser son taux de conversion

En moyenne, 96 % des personnes qui visitent votre site web ne se convertiront pas à une vente, simplement parce qu’elles ne sont pas encore prêtes à le faire. Le remarketing est le processus qui consiste à cibler les personnes qui, par exemple, ont visité votre site web mais n’ont pas acheté par de multiples canaux – dans les résultats de recherche, sur les médias sociaux, sur YouTube, etc.

Le remarketing vous donne une chance de  :

  • Transformer les abandons et les rebonds en leads
  • Accroître la reconnaissance de la marque, ce qui augmente les recherches de marques
  • Augmenter le taux de fréquentation et l’engagement des visiteurs réguliers
  • Améliorer l’efficacité de votre référencement et de votre marketing de contenu

Plus important encore, le remarketing vous aide à rester en tête et une fois que les prospects perdus sont prêts à se convertir, ils sont plus susceptibles de vous choisir.

Le taux de conversion est la mesure la plus importante que vous pouvez améliorer sur votre site e-commerce.
Le taux de conversion est l’une des nombreuses façons de mesurer votre réussite, mais c’est peut-être la plus importante pour voir si votre entreprise se porte bien. Vous ne pourrez jamais vendre à tout le monde, mais vous efforcer de maintenir un taux de conversion élevé devrait être la priorité de la plupart de vos campagnes et stratégies.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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