Le rachat de crédit consiste à rassembler et associer plusieurs types de prêts pour bénéficier d’une mensualité à coût réduit. Encore appelée regroupement de crédit, cette opération financière permet de faire baisser le taux d’endettement de l’emprunteur et lui offre plus de souplesse dans la gestion de son budget. Différents organismes financiers peuvent être sollicités pour un regroupement de crédit. Le dossier de demande fait l’objet d’une étude approfondie avant la formulation d’une éventuelle offre de prêt. Découvrez ici les éléments les plus importants à prendre en compte pour bénéficier d’un rachat de crédit.
Table des matières
Rachat de crédit : la situation professionnelle et personnelle de l’emprunteur
Avant un rachat de crédit, l’organisme financier s’informe en premier sur la situation professionnelle et personnelle du demandeur de prêt. Les banques accordent en effet plus de valeur aux clients ayant un emploi stable. Cet aspect est considéré comme une assurance de remboursement. Il est vivement recommandé d’avoir recours à l’expertise d’un courtier en rachat de crédit et assurance de prêt, à l’instar de Credigo.fr, afin de bénéficier des meilleures offres de prêt.
En vous rapprochant d’un tel site, vous avez la possibilité de bénéficier de mensualités réduites jusqu’à -60 %. Vous avez également la possibilité de simuler votre rachat de crédit afin de trouver l’offre la mieux adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.
Les sociétés de courtage jouent ici un rôle d’intermédiaire en prenant en charge les différentes formalités administratives. Elles vous permettent de trouver la solution de financement qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil d’emprunteur. Les courtiers en assurance de prêt de crédit peuvent également s’occuper de la renégociation de votre contrat de regroupement de prêts.
La capacité de remboursement de l’emprunteur
Il s’agit d’un aspect important qui est également pris en compte dans l’analyse des dossiers de demande. Au-delà du montant de vos revenus, la banque consultera vos relevés de comptes afin de se faire une idée de la façon dont vous gérez votre budget. L’organisme financier s’intéresse à la fréquence des dépenses et au taux d’endettement. La fréquence des dépenses permet de savoir si l’emprunteur est capable de gérer efficacement son budget. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % du budget annuel du demandeur de prêt. Ce taux prend en compte les charges fixes, telles que le loyer ou les mensualités d’emprunt.
Les emprunteurs économes ont plus de chance d’obtenir un rachat de crédit. Ils peuvent en effet mieux faire face à certaines dépenses imprévues. L’organisme prêteur fait également une estimation des dépenses futures à travers une projection sur le montant des dépenses auxquelles l’emprunteur va devoir faire face dans les années à venir.
Le reste à vivre et le quotient familial
Le reste à vivre correspond au montant restant à la disposition de l’emprunteur après le retrait des charges fixes de son revenu. L’organisme financier chiffre le reste à vivre en fonction de la localisation géographique de la résidence. Le quotient familial est quant à lui le revenu total dont dispose l’emprunteur chaque année. C’est un élément important qui est pris en compte pour l’analyse du dossier de rachat de crédit en complément ou en substitution du reste à vivre.
Le quotient familial représente le ratio entre le nombre de personnes constituant le foyer et les revenus nets, hors charges d’emprunt. Par ailleurs, plusieurs autres éléments entrent en ligne de compte pour l’analyse du dossier. La banque va par exemple étudier la nature et le nombre des crédits à regrouper, ou encore les comportements à risques comme les achats compulsifs et les dettes de jeu.