Le textile français, que ce soit pour des raisons de tendance ou pour des motivations écologiques, continue de faire parler d’elle, et en bien. L’intérêt des consommateurs pour le textile Made In France ces dernières soulève quelques interrogations. Fait-on face à un phénomène de mode ou à un réel changement des habitudes dû à l’efficacité de cette industrie ? Retrouvez dans ce billet quelques repères pour mieux comprendre le textile Made In France.

Quelques bons points pour le textile Made In France

Les industries textiles françaises à coup de machine laser textile et d’autres équipements techniques contribuent à la réussite d’un secteur longtemps en perte de vitesse. Le textile français, d’un point de vue éthique, a réussi à gagner l’intérêt du consommateur. En effet, celui-ci se définit davantage comme un protecteur des savoir-faire en voie d’extinction.

Soutenir la production Made In France pour le consommateur, c’est aussi s’assurer d’une production effectuée dans des conditions de travail en phase avec le droit national. Sans faire du chauvinisme, il conçoit son attachement aux produits fabriqués localement comme un moyen de stimuler l’économie locale, de réduire le chômage dans le domaine de l’artisanat et d’être solidaire des entreprises et producteurs de proximité.

D’un point de vue écologique, le textile français a également de sérieux arguments à faire valoir. Le Made In France est synonyme de production bio et respectueuse de l’environnement. À la différence des pays hors UE (Union européenne), les producteurs français sont soumis à une réglementation très stricte. Les chiffres d’Enerdata publiés en 2016 le montrent. En effet, selon ces chiffres, l’intensité énergétique de la France est 64 % inférieure à celle de la Chine, par exemple.

Les particularités de la fabrication textile française

Le textile Made In France se distingue des industries des autres pays par sa durabilité, son authenticité et sa simplicité. Ces trois dimensions sont activement ancrées dans l’ADN des marques françaises. Les procédés techniques utilisés par les entreprises assurent des finitions de qualité pour que les vêtements durent longtemps sans s’abîmer.

La fabrication française de vêtement s’illustre aussi par son goût pour les fibres naturelles, biologiques, écologiques ou recyclées. Le bio est devenu un incontournable pour les marques Made In France. Le vêtement pour bébé fabriqué dans l’Hexagone est souvent réalisé avec du coton bio d’origine française.

L’adhésion des labels de qualité par la majorité des marques de vêtement est un gage supplémentaire de l’authenticité du Made In France. Elles s’engagent auprès de ces labels à fournir, dans leurs détails, leurs procédés de fabrication ainsi que la situation géographique de leurs ateliers.

La production « Made In France » : ses acteurs

Pour le développement économique et la croissance de l’emploi dans l’industrie du textile en France, l’implication de plusieurs acteurs s’avère nécessaire. Outre bien évidemment les marques et le consommateur, on retrouve :

  • les entreprises étrangères ;
  • la jeune génération ;
  • les écologistes.

Les premiers profitent de l’attractivité du Made In France pour faire des investissements et profiter de ses atouts. Quant aux jeunes générations, elles participent, grâce à leur formation, au développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Enfin, les défenseurs de l’environnement collaborent à la recherche de pratiques et de procédés plus écolos responsables pour réduire au maximum l’empreinte carbone des entreprises françaises.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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