Pour se rendre aux États-Unis, il est obligatoire d’avoir un visa. Mais tous les visas ne se valent pas. À chaque visa correspondent en effet, un motif et une durée de voyage. Dans quels cas peut-on donc demander un visa E-2 et quelle est la procédure d’obtention de ce sésame ? On en parle ici.

Procédure d’obtention du visa E-2

La demande d’obtention du visa E-2 peut être faite à l’ambassade des États-Unis de votre pays ou à l’USCIS si vous êtes aux États-Unis. La première option reste cependant la plus conseillée.

Vous devez adresser une demande écrite avec en pièces jointes, entre autres :

  • Les justificatifs de l’investissement
  • Une lettre récapitulative
  • Un business plan…

Après réception de la demande, l’ambassade dispose d’un délai de 2 à 10 semaines afin d’étudier votre dossier et de programmer un entretien. L’entretien dure 10 à 30 minutes au maximum et ne représente qu’une simple formalité. L’officier en charge de votre dossier se chargera de vous poser des questions sur vos projets, mais également sur votre vie personnelle. Si vous passez cette dernière étape, vous devrez être en mesure d’obtenir votre visa.

Mais ne vous y méprenez pas, ce n’est jamais un processus gagné d’avance. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes sollicitent les services d’un avocat spécialisé en immigration. Vous trouverez par exemple sur cette page, un professionnel qui procédera à une évaluation de votre projet avant soumission. Il vous accompagnera à toutes les étapes de la procédure et vous aidera à constituer un dossier gagnant.

avocat entreprise

Le visa E-2 pour un investisseur non américain

Le visa E-2 est délivré aux investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent investir ou créer une entreprise sur le sol américain. Mais pour que ces personnes soient éligibles à l’obtention de ce document, elles doivent nécessairement être ressortissantes d’un pays qui a signé avec les États-Unis, un traité qui donne ce privilège à ses citoyens.

Ensuite, pour que vous soyez éligible à ce visa, vous devez avoir investi une somme substantielle dans une société réelle ou tout au moins avoir un investissement à la phase active aux USA. Vous devez également avoir l’intention de vous rendre aux États-Unis dans l’unique objectif de développer et de diriger une entreprise. Vous devez donc avoir au moins 50 % des parts ou actions de la société ainsi qu’une place dans la direction de la structure. Enfin, vous devez donner la garantie que votre société peut générer plus de revenus que votre niveau de vie minimum et celui de votre famille.

De plus, les fonds investis doivent être licites, mais ils seront aussi risqués. Vous devez donc prouver que vous avez l’intention de réaliser des profits, mais en cas d’une mauvaise affaire l’investissement sera perdu.

Le visa E-2 pour un employé

Le visa E-2 est un visa qui vous permet de faire venir vos collaborateurs. Il existe deux cas reconnus en la matière. Le premier consiste à ce que le travailleur soit amené à devenir un cadre dans la société, qu’il dirige effectivement une équipe d’individus. Dans ce cas on parle de « executive or supervisory character ».

Le second cas consiste à ce qu’il ait des qualifications spécifiques qui sont difficiles à trouver sur le sol américain. Ce qui fera de cet employé un indispensable pour l’entreprise. On parle alors de « special qualifications » ou « essential skills ».

La durée de validité du visa E-2, que ce soit pour un visa employé ou investisseur, est de 25 mois. Vous pourrez toutefois renouveler indéfiniment votre visa. L’aide d’un avocat vous sera précieuse, que ce soit pour l’établissement ou le renouvellement.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire