Vous êtes au chômage et vous cherchez un nouvel emploi dans la finance ? Sachez que Pôle emploi peut, entre autres, financer votre formation au trading ! Dans cet article, vous découvrirez comment bénéficier d’une formation de trading financée par Pôle Emploi mais vous découvrirez aussi comment faire pour déclarer vos gains de trading si vous êtes au chômage.

Pôle Emploi prend-il en compte les formations de trading ?

Bien que le chômage soit par définition lié à la recherche d’un emploi, cette période peut également vous servir à vous former ou à améliorer votre positionnement professionnel. Les personnes au chômage et à la recherche d’un emploi peuvent ainsi suivre différentes formations financées en tout ou partie par Pôle emploi, comme des formations financières de trading par exemple. (en savoir plus sur lesformationstrading.fr)

Il convient de souligner que les demandeurs d’emploi ont la possibilité de s’inscrire à un programme de formation totalement différent de leur formation ou expérience professionnelle antérieure. Quelle est la situation ? Montrez un projet fort et de réelles ambitions (n’oubliez pas que la finance comporte des risques). Il n’est pas rare de postuler pour une formation de trading à Pôle emploi.

Si vous souhaitez changer de métier et travailler dans le secteur financier, Pôle emploi français propose des formations pour les traders. Ils peuvent être certifiés, cela veut dire qu’un certificat de fin de formation vous sera délivré en fin de formation, attestant que vous avez bien suivi tous les modules enseignés.

Comment savoir si on est éligible à une formation Pôle Emploi ?

Il est très important de garder à l’esprit que tous les demandeurs d’emploi ne sont pas immédiatement éligibles à une formation Pôle emploi.

Le demandeur d’emploi paie tout d’abord la formation par le biais de son Conge Individuel de Formation (CIF)  ou de son Compte Personnel de Formation (CPF). Consultez votre compte de formation pour connaître le nombre d’heures dont vous bénéficiez.

Si le demandeur ne dispose pas de suffisamment d’heures, Pôle emploi pourra compléter le financement de sa formation grâce à une autre aide qui est l’Aide Individuelle à la Formation ou AIF. Enfin, outre ces 2 aides, le demandeur d’emploi pourra également bénéficier de  l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).

Trading et chômage : comment ça marche ?

Même si vous êtes au chômage, vous devez déclarer toutes vos sources de revenus, y compris les revenus du trading. Bien sûr, les traders savent que le trading sur les marchés financiers ne garantit pas un revenu fixe ; c’est pour cela qu’ils doivent trouver un autre moyen de revenus mais pour bénéficier de revenus complémentaires via le trading ils doivent aussi trouver un statut adéquat.

Les entreprises individuelles (EI) sont les formats d’entreprise les plus utilisés pour les professions indépendantes. Parmi les autres variantes, citons l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, la SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou encore la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.

Le trader indépendant réalise alors ses propres opérations financières sous couvert d’une profession non réglementée. Il sera alors soumis à l’impôt sur le revenu et devra déclarer chaque année les revenus tirés de ses gains financiers.

 

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire