La balance est un instrument utilisé dans de très nombreux secteurs d’activité pour déterminer le poids d’une charge. En comparaison avec les modèles mécaniques classiques, les valeurs données par les balances électroniques sont plus précises. Les balances modernes doivent cette précision à l’un de leurs principaux composants, le capteur de pesage. Ce dispositif électromécanique permet de mesurer avec précision le poids d’un objet. Présent dans de nombreux équipements utilisés au quotidien, le capteur de pesage se trouve en réalité partout autour de nous. Découvrez ici les secteurs dans lesquels il est indispensable.

Comment fonctionne un capteur de pesage ?

Le capteur de pesage est composé principalement d’un corps d’épreuve sensible et élastique, puis de jauges de contraintes. Le poids affiché par une balance électronique n’est rien d’autre que l’intensité de la déformation du corps d’épreuve, mesurée par les jauges de contraintes. Le capteur de pesage est très précis. Son indice d’exactitude dépend du modèle que vous choisissez.

Vous devez en effet tenir compte de l’usage que vous voulez en faire avant d’arrêter votre choix sur une plateforme de pesage. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser le même capteur de pesage pour mesurer le poids d’un engin agricole que pour mesurer le poids d’un colis avant expédition. Le système de pesage sera donc différent en fonction du secteur d’activité concerné.

Les capteurs de pesage sont réglementés par le barème de l’Organisation Internationale de la Métrologie Légale (OIML). Selon ce classement, les classes D1 et C2 sont celles que vous devez choisir, si vous voulez un système de pesage simple. Les applications spécifiques comme les balances de compteur ont quant à elles besoin de capteur de pesage plus précis. Leurs classes varient de C3 à C6, la dernière étant la plus élevée.

capteur de pesage pour mesurer le poids balance

Quels sont les domaines d’application des capteurs de pesage ?

Les capteurs de pesage s’utilisent dans de nombreux domaines.

Les applications des modèles à appui central

Le format du capteur de pesage dépend également de son application. Les capteurs à appui central sont les plus répandus sur le marché. On les retrouve généralement sur les balances commerciales. L’un de leurs principaux atouts est leur principe de fonctionnement. Vous n’avez en effet pas besoin de centrer vos charges dans le champ de ce capteur pour les pesée. Elles peuvent être posées n’importe où sur la plateforme de pesage. Les erreurs dues au mauvais positionnement des charges sur un système de pesage deviennent donc, dans le cas de l’utilisation d’un modèle à appui central, de mauvais souvenirs.

Souvent fabriqué avec des matériaux robustes, ce type de capteur est facile d’entretien et est protégé contre les surcharges. Il équipe les balances de convoyeur, de comptoir, à plateformes, à glissières suspendues et de table, les calculateurs de prix, les élévateurs manuels, ou encore les trieuses pondérales. Vous pouvez également utiliser ce capteur de pesage pour mesurer la charge dans des dispositifs de remplissage. Les systèmes de pesage possédant un capteur à appui central peuvent supporter des charges pouvant avoisiner une tonne avec les modèles les plus puissants. Leur précision varie de C3 à C6. Elle dépend cependant des exigences du domaine d’application du système de pesage.

Les applications des modèles à flexion

Conçus pour un usage en milieu hostile, les systèmes de pesage avec capteur de flexion sont très présents dans le secteur industriel, notamment dans la transformation alimentaire. Un système de pesage avec capteur à flexion embarque plusieurs capteurs disposés sous une plaque métallique destinée à recevoir la charge. Vous pouvez y mettre des charges avoisinant les 5 tonnes. Les capteurs de cisaillement se situent au niveau des balances multicapteurs, au sein des dispositifs de pesage des cuves, des trémies de moyenne capacité, des enrouleurs, mais également au sein des systèmes embarqués des véhicules.

Finies les surcharges, les attentes devant les balances-essieu, ou les usures de pneus. Vous pouvez utiliser les systèmes avec un capteur de pesage à flexion comme doseurs à bandes ou différentiels. Ils sont relativement courants dans l’automatisation des chaînes de production. Les systèmes équipés de ce type de capteur sont également utilisés pour les ensacheuses, le mélange et le dosage de riz ou d’autres formes de granulés. La quasi-totalité de ses applications requiert une très bonne précision. Le capteur de pesage à flexion est classé dans la catégorie C6. Il s’agit de l’une des meilleures précisions, selon le standard OIML.

poids capteur de pesage balance

Les applications des modèles à compression

Le pont-bascule est un dispositif généralement utilisé dans les péages, pour peser les camions transportant des marchandises. Il s’agit de l’une des applications les plus courantes des capteurs de pesage à compression. Ils peuvent être en cartouche ou à profil bas. Prévus pour supporter de très grosses charges, les systèmes qui en sont équipés sont capables d’évaluer le poids de charges avoisinant plusieurs centaines de tonnes. Ces plateformes de pesage disposent généralement de plusieurs capteurs. Cela leur confère une meilleure précision.

Nous vous conseillons donc de l’utiliser pour contrôler vos stocks et vos flux de marchandises. Les capteurs de pesage en compression interviennent aussi dans la fabrication des balances industrielles de grande capacité, des dispositifs de dosage à perte de poids, des systèmes de pesage de silos et de réservoirs. La résistance de ces capteurs de pesage est un atout considérable. Voilà pourquoi les plateformes qui les embarquent résistent aux intempéries bien qu’ils soient souvent installés en extérieur.

Les applications des modèles à traction

Encore appelé capteur en S, le capteur de pesage à traction a un principe de fonctionnement légèrement différent des autres. Ici, ce sont des jauges extensibles qui transfèrent, sous forme de signal électrique, le poids de la charge après que vous l’avez posée. Les systèmes de pesage avec des capteurs S sont surtout utilisés pour les entités suspendues. Ils sont notamment présents dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Vous les retrouvez également sur des convoyeurs, des doseuses ou encore des balances hybrides. Ils sont résistants et peuvent supporter des poids pouvant atteindre plusieurs tonnes. La précision d’un système de pesage équipé de capteurs à traction dépendra de l’usage que vous voulez en faire.

Ils sont généralement classés entre C3 et C6. Les capteurs de pesage à traction sont en effet relativement sensibles. Nous vous conseillons donc d’opter pour des modèles avec un alignement automatique du capteur. Ils réduisent les marges d’erreur.

Il existe par ailleurs des modèles de capteurs hybrides, qui sont à la fois à compression et à traction. Vous les retrouverez sur des machines d’essais de matériaux. Enfin, notez qu’il est possible de commander des capteurs de pesage en S sur mesure. Il vous suffira d’expliquer vos besoins au constructeur.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire