Le système d’information figure parmi les éléments les plus importants d’une entreprise. En effet, il sert à véhiculer différentes données au sein de cette dernière, notamment à travers des éléments matériels et des logiciels. Il se charge de la création ou de la collecte d’informations, de leur stockage, leur modification, leur traitement et leur diffusion de manière compréhensible au sein d’une entité. En d’autres termes, ce système a pour objectif de faciliter l’exploitation des données et des informations par les différents membres de l’entreprise. Par conséquent, il doit être protégé des différentes menaces qui planent sur lui. Zoom sur les solutions qui permettent d’assurer la protection du système d’information de votre entreprise.

L’importance de protéger le système d’information d’entreprise

La cybersécurité est un point de plus en plus urgent pour toutes les entreprises qui utilisent un réseau. Ce dernier constitue en effet une porte d’entrée vers les informations concernant l’entreprise alors que certaines d’entre elles peuvent être très sensibles. Il est alors essentiel de les protéger afin de sécuriser l’entreprise et ses activités. De plus, la protection du système d’information est bénéfique pour les salariés qui s’en servent au quotidien.

Les cybercriminels passent par les réseaux des entreprises afin d’accéder aux informations sensibles et confidentielles de celles-ci. Ils ont ainsi la capacité de les priver de nombreuses données stockées ou d’intercepter les données précieuses avant leur diffusion au sein des équipes, ce qui peut négativement impacter la diffusion des informations au sein de l’entreprise.

Formez vos équipes pour protéger le système d’information

L’une des solutions les plus efficaces pour protéger le système d’information de votre entreprise consiste à réussir la certification ISO 27001 en formant vos équipes. En ce sens, il existe de nombreuses formations en ligne relatives à ce sujet, ainsi que des webinaires animés par des experts du domaine. Les employés auront ainsi l’occasion d’échanger avec des spécialistes et d’acquérir des connaissances sur les dernières innovations numériques.

cybersécurité

Pour précision, la norme internationale 27001 décrit les exigences indispensables dans le cadre de la mise en place d’un système de management de la sécurité des systèmes d’information (SMSSI). Elle a pour but de définir les mesures de sécurité pour garantir la protection des données sensibles du système d’information d’une entreprise. On distingue ainsi différentes variantes de cette norme :

  • ISO 27001 Lead Implementer : elle permet la structuration de la démarche du système de gestion de la sécurité et du système d’information en 4 phases.
  • ISO 27001 Lead Auditor : cette certification atteste aux stagiaires la reconnaissance de fiabilité nécessaire pour être en phase avec les exigences du marché actuel.

De plus en plus d’organismes proposent des formations relatives à ISO 27001. D’ailleurs, celles-ci sont éligibles au CPF.

Protection du système d’utilisation d’une société : testez les utilisateurs

Le fait de tester les utilisateurs est une solution utile, plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre les cyberattaques. À travers une mise en situation de danger, il sera plus aisé de détecter leurs erreurs et de procéder aux corrections nécessaires. Cela permettra d’empêcher leur reproduction en situation réelle.

Dans cette démarche, il existe des simulateurs de phishing qui permettent d’analyser le comportement des collaborateurs face à une tentative d’hameçonnage envoyée par mail. Le but ultime est de prendre conscience du taux de risque présent dans l’entreprise, mais aussi de mieux sensibiliser et accompagner les membres de l’entreprise.

Réalisez un audit de sécurité

Vu le nombre d’attaques informatiques qui ne cesse de croître, l’audit de sécurité se présente comme un passage obligatoire afin d’assurer la protection du système d’information. Ce sera ainsi l’occasion d’identifier les points faibles du système et de procéder à la correction de toutes les failles afin que les pirates ne puissent pas les utiliser à leur avantage. Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire externe pour la réalisation de cet audit. Celui-ci comporte différentes étapes telles que :

  • La rencontre : cibler les problématiques et les besoins.
  • L’analyse : vérification du système d’information, repérage des points faibles et tests de sécurité.
  • La conclusion : déduction des améliorations à mettre en place pour booster la sécurité.

Utilisez des mots de passe robustes

Il est également important d’adopter une politique rigoureuse de mot de passe, car celui-ci constitue le premier levier de sécurisation d’un poste informatique. Vous devez donc veiller à créer des mots de passe non accessibles pour garantir la sécurité de vos connexions et des différents comptes.

Il faudra donc restreindre l’accès aux différents postes de travail et aux fichiers à travers des identifiants et des mots de passe. Ceux-ci doivent être individuels, confidentiels et difficiles à deviner. Par ailleurs, ils ne doivent être mentionnés sur aucun support.

Ainsi, un mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. S’il est attribué par l’administrateur d’un système, le mot de passe doit pouvoir être changé par l’utilisateur dès la première utilisation.

Mettez en place des systèmes de sauvegarde

La sauvegarde informatique est une méthode de sécurité très efficace. Toutefois, il faudra suivre certaines règles afin de pouvoir pleinement en profiter.

  • Les sauvegardes doivent se faire au quotidien.
  • Les supports de sauvegarde doivent être placés dans un endroit sécurisé et hors de l’entreprise.
  • Il faut veiller à ce que les sauvegardes soient réalisées de manière correcte.
  • Il faut également s’assurer que la procédure de rétablissement soit fonctionnelle.

protection des données en entreprise

Protégez le réseau local des attaques extérieures

Des dispositifs de sécurité logistiques et spécifiques comme le pare-feu, les sondes anti-intrusion, les routeurs filtrants… doivent vous permettre de créer un premier niveau de protection du réseau local de votre entreprise. Il est important que les outils fassent constamment l’objet de mises à jour pour garantir une protection fiable contre les virus et les logiciels espions. Le renouvellement doit se faire aussi bien au niveau du serveur que des postes de l’ensemble des salariés.

La messagerie électronique des salariés ne doit également pas être négligée, car elle constitue aussi une porte d’entrée pour les actes malveillants.

De même, vous devez garantir la protection des réseaux sans fil, car il est possible de les intercepter à distance. Servez-vous également de liaisons privées ou de VPN pour assurer la sécurité des connexions entre les différents sites d’une même entreprise.

Le système d’information est l’épine dorsale de toute entreprise, car il regroupe toutes les données intervenant dans les prises de décision. Il est donc important de le protéger pour sauvegarder la souveraineté de l’entreprise. Suivre des formations et faire appel à des experts en cybersécurité pourront vous aider à le sécuriser sur le long terme.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire