L’intégration d’un nouvel employé n’a pas besoin d’être clinique et froide. Accueillez vos nouveaux employés de la meilleure des façons et faites en sorte qu’ils restent longtemps dans l’entreprise.

La plupart des employeurs ne réfléchissent pas souvent à établir un plan visant à faire en sorte que l’employé se sente le plus rapidement possible le bienvenu, apprécié et intégré à la culture de l’organisation. Alors que la plupart des organisations ont pensé et maîtrisé la partie technique de l’embauche des nouveaux employés, peu d’entre elles font très bien la partie appréciation et accueil.

Une organisation n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression avec le nouvel employé, et les premiers jours laisseront une impression durable. En faisant en sorte que les nouveaux employés se sentent bien accueillis, vous les fidéliserez et les conserverez, ce qui se répercutera sur vos résultats.

Voici cinq choses qu’une entreprise peut faire pour qu’un nouvel employé se sente bienvenu et apprécié

L’accueil est primordial

De la direction jusqu’au bas de l’échelle, toute personne directement impliquée dans le processus d’embauche a un rôle à jouer pour que le nouvel employé se sente bien accueilli. Il faut demander à chacun : « Comment avez-vous vécu votre premier jour et votre première semaine ? » et « Qu’est-ce que les autres auraient pu faire pour que vous vous sentiez plus à l’aise, accepté et apprécié ? » ou encore « Que pensez-vous de la conduite du changement dans votre nouvel environnement ? ». Utilisez ces questions pour faire un brainstorming et élaborer un plan détaillé pour l’accueil d’une nouvelle personne dans votre organisation.

Favorisez l’intégration avec le personnel de l’entreprise

favorisez l'intégration d'un nouvel employé
Favorisez l’intégration d’un nouvel employé

L’une des préoccupations qui créent de l’anxiété chez un nouvel employé est de se demander comment il va s’intégrer. Le premier jour, il rencontrera probablement beaucoup de nouvelles personnes et aura du mal à se souvenir de leurs noms.

Au lieu de lui remettre un organigramme stérile avec des noms et des titres, pourquoi ne pas faire un collage avec des photos et des informations personnelles du personnel avec lequel le nouveau venu va travailler. Il pourrait s’agir de photos des superviseurs, des collègues et d’informations sur leur vie personnelle, comme leur famille, leurs animaux de compagnie, leurs passe-temps, leurs destinations de voyage préférées ou leurs dictons favoris – tout ce que l’employé se sent à l’aise de partager.

Le fait d’avoir ces informations à sa disposition déchargerait la nouvelle personne de la pression de se souvenir des nombreux visages qu’elle a rencontrés le premier jour. Cela donnerait également un visage humain à l’organisation et donnerait au nouvel arrivant le sentiment de rejoindre une famille.

Mettez en place un système de mentorat ou de compagnonnage

Chaque fois qu’une nouvelle personne est embauchée, confiez à quelqu’un le soin de passer du temps avec elle pour lui montrer comment les choses fonctionnent, aller déjeuner ensemble et lui offrir soutien et conseils si nécessaire. Cette tâche peut être assumée par une seule personne ou par une rotation parmi le personnel volontaire.

Si le mentor ou le compagnon joue le rôle principal, les autres employés doivent également être encouragés à intervenir et à faire leur part pour que le nouveau se sente le bienvenu.

Manifestez lui un véritable intérêt

Le fait de savoir si une personne est auditive, kinesthésique ou visuelle nous indique comment elle préfère être appréciée.

  • Pour une personne auditive, un compliment verbal est préférable à une note écrite à la main
  • la personne visuelle préférera la note.
  • Une personne kinesthésique appréciera les poignées de main et un contact visuel solide.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’avoir ces informations sur les nouvelles personnes au travail, il est très utile de se renseigner. Si l’on ne sait pas ou si l’on n’est pas sûr, il faut faire les trois pour s’assurer que la personne appréciera vraiment une façon de faire. Plus nous en savons sur un nouvel employé, plus nous sommes en mesure de personnaliser l’accueil et de rehausser son expérience afin que le geste soit apprécié et qu’on s’en souvienne.

Immergez le nouvel employé dans la culture de l’entreprise dès que possible

Immerger rapidement un nouvel employé dans la culture de l’entreprise est le meilleur moyen de lui faire sentir qu’il est un élément précieux de l’équipe.

Attribuez-lui des rôles et demandez-lui de donner son avis dans tous les domaines dans lesquels il est impliqué.

Encouragez-le à élaborer son propre plan personnel pour ce qu’il veut faire ou accomplir à l’avenir.

Veillez à le faire participer à toutes les activités sociales et ludiques sur le lieu de travail.

Offre-lui des chèques emplois service via le site du TESE

Offre-lui la possibilité de télé-travailler 1 ou 2 jours par semaine en lui finançant une place dans un espace de coworking par exemple.

Lors des réunions, faites en sorte de lui demander son avis et écoutez activement ce qu’il a à dire.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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